BEAC : la stabilité monétaire au cœur de l’échange entre le Gén. Oligui Nguema et Yvon Sana
Ce jeudi 04 avril 2024, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu au Palais Rénovation avec le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), Yvon Sana Bangui. Nommé le vendredi 9 février 2024 au terme de la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’État de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), ce dernier a tenu à présenter au chef de l’État les grands axes de ses missions au sein de l’institution financière.
C’est accompagné du secrétaire général, chef de Mission de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) Maurice Christian Ouanzin que s’est déroulée cette rencontre. Il était question pour le nouveau patron de la BEAC d’exprimer au Président de la Transition sa gratitude, lui présenter les axes prioritaires de sa mission dans ses nouvelles fonctions, et recueillir des conseils et orientations qui lui permettront d’accomplir cette lourde responsabilité d’autre part.
La feuille de route d’Yvon Sana Bangui à la BEAC présenté au Général Oligui Nguem
Ainsi, Yvon Sana Bangui a souligné que les principaux défis auxquels devra faire face l’institution seront entre autres le maintien de la stabilité monétaire et financière des pays de la sous-région, la croissance économique ainsi que la dynamisation du marché financier afin de promouvoir l’inclusion financière. Il faut souligner que malgré un contexte marqué par un ralentissement de l’activité économique mondiale, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale s’est montré optimiste en tablant sur un taux de croissance de 3,6% en 2024
Au regard du caractère important des défis à relever dans cette lourde tâche, monsieur Yvon Sana Bangui a exprimé au chef de l’État sa disponibilité à promouvoir une étroite collaboration avec les autorités et les institutions sous-régionales et internationales en vue de faire de la BEAC un vrai moteur de développement économique de la sous-région CEMAC.