Bakoumba : immigration, éducation, le Gen. Oligui Nguema s’engage
Lors de sa tournée républicaine, le Président de la transition s’est rendu dans le département de Lekoko. Constatant d’innombrables dysfonctionnements qui empêchent cette localité de répondre à l’exigence de développement, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé de réduire l’immigration clandestine et augmenter la capacité d’accueil du lycée Zacharie-Mayika.
L’étape du Haut-Ogooué semble occuper une place singulière dans l’agenda du Président de la transition. Parcourant tous les départements que compte cette province, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à dresser le diagnostic au cas par cas. Si Franceville a bénéficié d’un financement de 7 milliards FCFA pour les projets prioritaires, Bakoumba n’est pas en reste avec un plan d’actions clair.
Bakoumba sur la voie du développement ?
C’est l’espoir de nouveau caressé par les populations qui y vivent après la sortie du Chef de l’État sur leurs terres. Devant une foule en furie, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui a tout d’abord rendu un hommage à tous les grands noms de cette localité décédés ou vivants. Sur ces entrefaites, le Président de la transition a souligné que « l’ambition du CTRI est d’offrir de nouvelles perspectives de développement au département de Lekoko ».
Par ailleurs, faisant l’état des lieux de cette localité érigée en passerelle pour les migrants, le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a insisté sur la nécessité « de renforcer nos positions afin de réduire l’immigration clandestine ». Pour y parvenir, la sécurité à la frontière de Lekoko sera bientôt optimisée. Autre sujet urgent: l’éducation. Le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a d’ailleurs annoncé l’augmentation de la capacité d’accueil du lycée Zacharie-Mayika ainsi que la construction d’une salle multimédia.