Bac général 2024 : le taux de réussite en baisse de 2%
Publiés le vendredi 28 juin dernier, les résultats du baccalauréat général session 2024 ont révélé une légère baisse du taux de réussite global. Celui-ci est tombé à 80% contre 82% en 2023, soit une diminution de 2%. Une baisse qui pourrait traduire un échec des autorités de la Transition qui ont pour objectif de redorer le blason de l’école gabonaise.
À l’instar de leurs cadets du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), les candidats au baccalauréat général de cette année ont réalisé une moins bonne performance que ceux de l’année précédente. Cette baisse de niveau soulève des questions quant à la capacité des nouvelles autorités de relever le niveau scolaire des jeunes.
Un taux d’échec de 20%
Au premier tour seuls 34,90% ont été jugés dignes. Sur les 11061 candidats qui ont tenté leur chance au deuxième tour 11020 ont été admis et 41 ont été ajournés soit 99,63% de taux de réussite contre 0,37% d’échec. Pour ce second tour , les provinces du Moyen-Ogooué, de la Nyanga et de l’Ogooué-Lolo ont réalisé un taux de réussite impressionnant de 100%.
Au terme des deux phases, la Direction des examens et concours (DGEC) a recensé 4888 recalés sur les 24 435 candidats qui se sont présentés aux épreuves. Soit un taux d’échec de 20%. La prestation des candidats de cette année entretient les résultats en dents de scie produits depuis 5 ans. Si l’excellence est l’objectif recherché par les autorités de la Transition, l’amélioration des infrastructures scolaires, la mise à disposition d’enseignants et du matériel didactique, ainsi que le renforcement des capacités du corps enseignant s’imposent plus que jamais.
En attendant, les 22 308 bacheliers de cette année sont attendus avec leurs parents aux gouvernorats pour signer leur engagement décennal moyennant 10 000 FCFA.