Awoungou : un garçon de 11 ans abusé pour une boite de sardine
Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux depuis le 27 novembre 2025 a provoqué une vague d’indignation. Les images mettent en scène un garçon de 11 ans en situation inappropriée avec un adolescent de 14 ans, dans le quartier Awoungou, commune d’Owendo. En l’absence d’adultes, la scène a été filmée puis diffusée en ligne, entraînant une réaction rapide des autorités.
L’agression sexuelle du jeune garçon de 11 ans se serait déroulée au quartier Awoungou, dans la commune d’Owendo. Libre de tout contrôle parental, l’adolescent de 14 ans, s’est mué en bourreau en lui faisant une proposition indécente. Accepter de se faire sodomiser en échange d’une boite de sardine. Les images diffusées sur les réseaux sociaux et largement relayées ont rapidement conduit le service des mœurs de la police judiciaire à interpeller les deux mineurs afin de faire toute la lumière sur les faits.
Un contexte familial très fragile
D’après les informations rapportées par notre confrère L’Union, le mis en cause de 11 ans vivrait dans des conditions matérielles difficiles chez son grand-père. Un gendarme à la retraite lui-même confronté à des difficultés financières. Déscolarisé malgré la gratuité de l’école publique, il passe la plupart de ses journées chez son présumé agresseur dans l’espoir de pouvoir s’alimenter et survivre. C’est dans ce climat de précarité et au regard de sa réalité accablante qu’il aurait accepté de subir cet acte abominable et inapproprié proposé par l’autre adolescent.
Au cours de l’enquête, le présumé agresseur a reconnu les faits. Pour mieux faire la lumière autour de cette affaire lugubre, les investigations des agents de la Brigade des mœurs de la Police judiciaire ont également montré qu’il aurait lui-même été confronté à des mauvais traitements dans son entourage et ce avec les preuves des examens médico-légaux qui ont révélé que l’orifice de celui ci présentait des lésions. Une situation qui met en évidence un cycle de souffrance trop fréquent.
Cette situation devrait réellement alerter l’ensemble des parents. Il est inacceptable qu’un enfant de 11 ans en vienne à adopter un comportement immoral simplement parce que sa famille n’a pas les moyens de le nourrir. Plus grave encore, alors que l’école publique est gratuite, cet enfant est déscolarisé et livré à lui-même. Et comme le dit si bien le proverbe, « l’oisiveté est la mère de tous les vices » , ici, il prend tout son sens.









GMT TV