Koulamoutou : une fillette de 2 ans décédée au CHR faute de sérum antivenin
Les habitants de Pana dans le département de la Lombo-Bouenguidi sont encore sous le choc. Et pour cause, une fillette est passée de vie à trépas le weekend écoulé après avoir été mordue par un serpent. Le Centre hospitalier régional (CHR) Paul Moukambi étant dépourvue en sérum antivenin, rapporte une source familiale.
C’est un véritable traumatisme vécu par Gloria Nsegue Messe Zue. Cette enseignante nouvellement affectée à Pana peine à se remettre sur pieds après le tragique événement qu’elle a subi. Selon une source proche de la famille, sa fillette de 2 ans aurait rendu l’âme le week-end écoulé. Et ce, alors qu’elle avait été conduite au Centre hospitalier régional (CHR) Paul Moukambi de koulamoutou.
Une famille endeuillée faute de sérum antivenin
Selon notre source, la maman se serait démenée pour se rendre dans la structure sanitaire la plus proche. Seulement, l’absence de sérum antivenin a eu raison de cet espoir. La jeune enseignante a été confrontée par la réalité dont font face le commun des gabonais. C’est-à- dire un manque de médicaments de premiers soins. Et ce, dans la plupart des structures sanitaires publiques.
Malheureusement la fillette passera de vie à trépas. Et ce, malgré le fait qu’elle soit arrivée en vie au Centre hospitalier régional Paul Moukambi. Un énième drame qui vient plonger les populations de cette localité du pays dans l’émoi total. Selon, plusieurs sources concordantes, c’est cette fin de semaine que Gloria Nsegue Messe Zue a finalement inhumé sa fille de deux ans.
Encore un décès évitable
Alors que le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong se vante d’avoir réhabilité et équipé les structures sanitaires sur l’étendue du territoire national, plusieurs gabonais de l’arrière pays décèdent. Et ce, du fait du manque de médicaments. Pas de vaccin, pas de réactifs, pas de médicaments génériques, les structures sanitaires sont dépourvues du stricte minimum vital. Les malades de l’hinterland sont donc condamnés à mourir.
Si le dernier fait en date est là décès d’une fillette de seulement 2 ans, il n’en demeure pas moins que c’est la troisième victime qui passe de vie à trépas après la morsure d’un serpent, par le manque de sérum anti-venin. Et ce, après Rosalie Evoung, 64 ans, succombe au Centre médical d’Ovan, Patrick Mihindou âgé seulement de 18 ans, retrouvé allongé à côté d’un serpent au Rond-point Nyanga à Tchibanga.