ANAC : les internes du CHUL édifiés sur les métiers de l’aéronautique
C’est dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation sur les métiers de l’aviation lancée par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) que s’est tenue à l’auditorium du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) ce mercredi 7 février 2024, une rencontre avec les étudiants du 3ème cycle en médecine. Occasion d’édifier ces internes sur la médecine aéronautique souvent méconnue.
C’est en présence du Directeur des aérodromes et des équipements aéronautiques à l’ANAC, Samuel Samba, de l’Inspecteur de l’aviation civile de classe Exceptionnelle, Pascal Truffaut Igouwe, du médecin aéronautique de l’ANAC, le Dr Mouyopa et des différents étudiants de 5ème, 6ème et 7ème années de médecine que s’est tenue cette journée de sensibilisation sur le métier de médecin aéronautique ce mercredi 7 février 2024. Une initiative qui émane de la volonté exprimée par le Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema qui souhaite insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur de l’aéronautique dans l’optique de rendre le secteur aérien plus attractif.
Médecin examinateur et médecin évaluateur des métiers d’avenir
Ainsi pour la 5ème étape de sensibilisation au métier de l’aviation civile, ce sont les métiers de médecin examinateur et médecin évaluateur qui ont été mis en avant. Des métiers d’avenir qui présentent des opportunités avantageuses et que le Comité de transition pour la restauration des institutions souhaite accompagner « Nous avons très très peu de médecins examinateurs et médecins évaluateurs au Gabon, ainsi c’est sous la haute impulsion du président de la transition que nous sommes là pour vous présenter ces métiers de l’aviation civile. Une offre valorisante, rare et demande dans la sous région qui vous permettra de compléter vos différentes formations » a indiqué l’inspecteur de l’aviation civile de classe exceptionnelle, Pascal Truffaut Igouwe.
Très attentifs aux explications, les internes du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) ont approuvéet salué cette initiative. Lesquels n’ont pas manqué de poser des questions pour être plus édifiés. Rappelons que pour un meilleur accompagnement des étudiants désireux de poursuivre leurs études en lien avec les emplois de l’aviation civile, un partenariat a été signé entre l’Agence nationale de l’aviation civile ( ANAC) et l’Agence nationale des bourses du Gabon ( ANBG).