ANAC-Gabon : signature d’un accord de coopération technique avec 3 agences étrangères
Après la 152ème session du Conseil d’administration de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et la 51ème session du Conseil du AAMAC, le directeur Général de l’ANAC-Gabon, le Général de Brigade Eric Tristan Franck Moussavou a procédé à la signature d’un accord de coopération technique avec 3 agences étrangères. Il s’agit entre autres des autorités d’aviation civile de Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun.
Dans une démarche résolument tournée vers le progrès et le partage des connaissances, la direction de l’ANAC-Gabon vient de concrétiser une étape significative en signant un accord de coopération technique avec les agences d’aviation civile de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Cameroun.Une collaboration prometteuse qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’aviation en favorisant la résolution de défis communs.
Un accord pour la résolution des défis communs
Le secteur de l’aviation civile au Gabon franchit une étape historique avec la signature d’un accord de coopération technique entre l’ANAC-Gabon et trois agences étrangères spécialisées dans l’aviation civile. Il s’agit entre autres de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) de Côte d’Ivoire, la Cameroon civil aviation authority (CCAA) du Cameroun et l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) du Sénégal. Les nombreuses séances de travail en amont de cette signature leur ont permis de définir leurs défis communs.
Ainsi, l’objectif premier de cette collaboration est de promouvoir le développement durable dans le secteur de l’aviation civile. Leur coopération servira également de cadre pour favoriser la mise en œuvre des normes et pratiques recommandées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dans les domaines de la sécurité, la sûreté, l’environnement, la navigation aérienne et les aéroports. L’accord inclut des programmes de formation pour les personnels respectifs. Les experts des différentes agences partageront leurs connaissances approfondies en matière de régulation aérienne, de gestion du trafic aérien et de sécurité opérationnelle pour renforcer les capacités de leurs agents.
L’ANAC-Gabon compte bien étendre ces collaborations internationales. En effet, des discussions sont en cours avec les autorités d’aviation civile du Togo, d’Afrique du Sud, du Niger et de Sao-Tomé et Principe.
Iris OBANGA MAKESSI