ANAC-Gabon : lancement de la formation de renforcement des capacités des agents aéroportuaires
Ce lundi 13 novembre 2023 s’est ouvert au sein de l’Aéroport de Libreville (ADL) la formation de renforcement des capacités sur la sûreté des bagages de soute et des Postes d’accès Routier d’Inspection/Filtrage destiné aux agents aéroportuaires. Organisée par la Cellule Régionale d’Assistance à la Sûreté de l’Aviation (CRASAG), sous la supervision de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), il s’agira durant cinq jours, lors de cette rencontre, de doter ces derniers d’outils susceptibles de leur permettre d’accroître leurs compétences afin d’assurer de façon optimale le départ des vols en partance des aéroports du Gabon.
C’est la salle de réunion de l’ADL qui a accueilli le lancement de cet atelier de formation qui se poursuivra jusqu’au vendredi 17 novembre prochain et dirigé par la Direction générale de l’aviation civile française(DGAC). Durant 5 jours, différents agents de l’ANAC, mais aussi de l’Office national de la sûreté et de la facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG) et de la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA) , recevront des rudiments qui leur permettront d’assurer plus efficacement la sûreté des bagages de soute et des véhicules accédant aux Postes d’accès routier d’inspection – Filtrage (PARIF) Nord – Sud de l’aéroport de Libreville.
La formation, défi majeur de l’ANAC
Conscient que la bonne gestion du secteur aérien passe par une formation efficiente des agents, le directeur général de l’ANAC, le Général Eric Tristan Moussavou a organisé cette formation. Une initiative saluée par Romuald Soungou, Directeur de la sûreté et de la facilitation. « Cette formation fait suite à une mission d’évaluation dont a bénéficié le Gabon au niveau de Libreville et qui avait relevé quelques faiblesses au niveau de notre système de protection et aujourd’hui, nous donnons cette formation qui est ciblée sur le système de protection au niveau des bagages de soutes et des postes d’accès routier d’inspection filtrage (PARIF), considérés en sûreté comme des vecteurs de la menace» a-t-il déclaré.
Ce lancement qui s’est déroulé en présence du conseiller du directeur général de l’ONSFAG, Hervé Ekouary Layigui était l’occasion pour ce dernier de rappeler les objectifs de la tenue d’une telle rencontre de travail. « La formation a pour objectif de maintenir les compétences de nos agents afin qu’ils mènent à bien leurs missions de protection de l’aviation civile contre les actes d’intervention illicite », a-t-il expliqué. Des explications saluées par les participants.