A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENTSOCIETE

Afrique : le Gabon, 3ème surface forestière du continent

Ecouter l'article

Le gouvernement de transition dans sa vision ambitionne d’augmenter la contribution de la filière forêt-bois dans le Produit intérieur brut (PIB). Une stratégie qui vaut son pesant d’or puisque le Plan national de développement pour la transition (PNDT) 2024-2026 indique que le Gabon possède la 3ème couverture forestière d’Afrique avec un taux de 87% . Un pourcentage qui place notre pays dans le top 5 de ceux ayant des superficies forestières élevées. 

Pionnier en matière d’écologie, le Gabon pays d’Afrique Centrale dispose d’un potentiel extraordinaire en matière de ressources forestières qui s’élève à 230.000 km2. Une richesse qu’il s’efforce activement de protéger à l’instar de sa forêt tropicale qui est considérée comme le poumon d’Afrique et qui le positionne à la 3ème place sur le continent Africain, après la République Démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique, indique le PNDT 2024-2026. 

Un grand potentiel forestier mais un faible PIB

Ainsi cette couverture forestière estimée à 87% très importante pour le pays puisqu’elle a donné lieu à la mise en place d’une filière forêt-bois qui est la deuxième activité de valorisation de ressources naturelles après le pétrole. Le Plan national de développement de transition (PNDT) indique que ladite filière à elle seule représente « 20 000 emplois directs 14 000 emplois indirects. Et pèse 4% du PIB du pays et 60% des exportations hors pétrole ». Toute chose qui contribuera à la diversification de l’économie du pays comme le souhaite le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. 


Bien que le pays dispose d’un aussi fort potentiel forestier qui a donné naissance à la filière forêt-bois offrant 400 essences d’arbres, malheureusement le gouvernement gabonais à ce jour est parvenu à exploiter seulement 80 essences d’arbres. Afin de traduire la richesse de ses ressources en une croissance durable et inclusive, les plus hautes autorités de la transition  selon le PNDT 2024-2024 tablent sur 3 axes majeurs qui sont : « La réalisation de l’optimisation de la forêt,le maintien de l’intégralité de l’écosystème forestier national, la lutte contre l’exploitation forestière illégale » et ce dans le but d’améliorer les bénéfices tirés des écosystèmes forestiers et d’accroître l’impact social sur les populations locales. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page