Africa CDC : lancement d’un forum régional pour renforcer la lutte contre les épidémies en Afrique centrale
Afin d’intensifier la lutte contre les épidémies et d’améliorer les mécanismes de riposte, le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies (Africa CDC) a organisé, du 24 au 26 novembre 2025, un atelier sous-régional consacré à la coordination des interventions sanitaires en Afrique centrale. Cette rencontre, qui a réuni de nombreux acteurs de la région, a conduit à des conclusions majeures en vue du lancement d’un forum régional d’engagement.
Dans son intervention, le Directeur général d’Africa CDC pour l’Afrique centrale, Dr Brice Wilfried Bibaca, a rappelé l’importance de cette rencontre, destinée à rassembler les partenaires du Centre de coordination régional afin de renforcer la sécurité sanitaire dans la zone. « Ce forum a permis et donné l’occasion à chaque partenaire de présenter ses interventions en Afrique centrale, d’identifier les défis communs et de déterminer comment renforcer l’action des États membres, dans un contexte où l’on observe une résurgence d’épidémies », a-t-il expliqué.
Africa CDC un partenaire sûr pour la santé en Afrique Centrale
Alors que l’on constate une baisse de plus de 70 % de l’aide publique au développement, le Dr Brice Wilfried Bibaca a insisté sur l’urgence de mettre en place un mécanisme solide pour soutenir les États membres et renforcer la sécurité sanitaire sur le continent. « Plusieurs épidémies sont en cours notamment le Mpox, le choléra, la rougeole et cela exige que nous unissons nos efforts. Africa CDC répond à ces défis à travers l’approche un plan, un budget, un rapport », a-t-il précisé. Non sans manquer également de saluer l’élargissement de la plateforme de concertation, marqué par la participation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de la FAO et de l’OIM.
À l’issue des trois jours de travaux, le Directeur général d’Africa CDC pour l’Afrique centrale, a exprimé sa satisfaction quant à la forte mobilisation des acteurs engagés dans la riposte. « Nous remercions les partenaires qui ont répondu présents. Aucun acteur ne peut, à lui seul, couvrir l’ensemble des besoins de la région. C’est ensemble que nous pourrons apporter une réponse plus solide aux défis auxquels nous faisons face », a-t-il conclu.









GMT TV