Affaire Nzouba Ndama: le verdict connu le 23 décembre prochain
C’est par le biais d’une dépêche de l’Agence gabonaise de presse (AGP) que l’opinion publique a été informée sur l’épilogue de l’affaire Ministère public contre Guy Nzouba Ndama. Il en ressort qu’après sa comparution devant la Cour d’appel de Franceville, le Président du parti d’opposition Les Démocrates sera fixé le 23 décembre prochain.
« Le verdict sur le procès Guy Nzouba-Ndama sera rendu le 23 décembre prochain », a annoncé l’Agence gabonaise de presse le vendredi 16 décembre dernier. L’ancien patron du perchoir désormais dans l’opposition depuis près d’une décennie qui a comparu devant la Cour d’Appel de Franceville a essuyé un réquisitoire des plus étranges.
Bien décidé à ne pas se fier à la lettre et à l’esprit de la loi en vigueur pour l’affaire en jugement en l’occurrence la réglementation Cemac sur le transport de billets de banque, le Procureur général a requis « 3 mois d’emprisonnement avec sursis ». Non sans maintenir la possible confiscation de la somme prétendument reversée au Trésor public un dimanche.
Il faudra donc encore attendre quelques jours pour connaître la décision de la Cour d’appel de Franceville après que le Tribunal de première instance s’était déclaré «incompétent» à juger des faits requalifiés en «blanchiment des capitaux». Pour la défense, il s’agirait ni plus ni moins que « d’un gain de temps pour tenter de tripatouiller les textes une fois de plus et de trop ». Me Lubin Ntoutoume and co, se sont dits sereins et lucides.