Derniers articlesInternational

Aéronautique : signature d’un accord entre l’ANAC et l’Ethiopian Airlines Academy

Ecouter l'article

A compter de la rentrée prochaine, l’université éthiopienne sera chargée de la formation des jeunes gabonais aux métiers de l’aéronautique. C’est ce qui ressort de la signature d’un mémorandum d’entente le mardi 11 juin à Addis Abeba entre la structure académique, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG).

Pendant plusieurs mois, l’ANAC s’est rendue à travers le pays pour sensibiliser la jeunesse aux métiers de l’aéronautique. Cette démarche, visant à redynamiser le secteur aérien, se poursuit avec l’arrivée d’un nouveau partenaire qui interviendra dans la formation dès la rentrée prochaine. L’objectif est de préparer une main-d’œuvre qualifiée, prête à répondre aux ambitions des autorités de la Transition dans ce secteur.

Le Gabon s’inspire du modèle éthiopien

Suite à la campagne nationale de sensibilisation aux métiers de l’aérien, le Directeur général de l’ANAC, le Général Eric Tristan Moussavou, et le Directeur général de l’ANBG, Ruphin Ndjambou, se sont rendus en Éthiopie pour visiter l’Ethiopian Airlines Academy. Cette académie, reconnue par l’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI), est un centre de formation régional d’excellence spécialisée dans l’aviation. Impressionnés par la qualité de la formation offerte, les autorités gabonaises ont décidé de s’en inspirer. La visite s’est conclue par la signature d’un mémorandum d’entente. « Aujourd’hui, nous venons de matérialiser avec Ethiopian cet acte débuté au Gabon. Nous aurons toutes les branches et toutes les filières possibles », a déclaré le Colonel Léa Françoise Loundou, Directrice générale adjointe de l’ANBG.

Ce partenariat s’inscrit dans le développement des ressources humaines. En effet, 20 ans après la disparition d’Air Gabon, les autorités de la Transition ont décidé de mettre sur pied une nouvelle compagnie aérienne nationale, Fly Gabon. Le succès de cette initiative repose sur la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux enjeux de l’heure.  « Ce partenariat signé est plus ou moins focalisé sur la formation du personnel, un pilier important pour le développement du secteur aérien de nos différents pays », a indiqué Daniel Abebe, Vice-président du groupe Ethiopian Airlines.

Avec cette nouvelle collaboration, le Gabon s’engage résolument dans la voie de la modernisation et du développement de son secteur aéronautique, tout en offrant à sa jeunesse des perspectives de carrière prometteuses dans un domaine en pleine expansion.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page