Abidjan: les hommes de média formés au traitement des questions de l’eau et de l’assainissement
Le vendredi 17 février 2023, le Capitol hôtel a servi de cadre à l’ouverture d’un atelier de formation des professionnels de médias sur l’eau et l’assainissement. Ce sont au total 21 journalistes issus des pays francophones et anglophones membres du réseau des journalistes de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) qui ont reçu des rudiments afin de renforcer leur capacité sur des questions relatives aux activités de l’AAE.
En prélude à l’ouverture du 21ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau qui se tiendra du 19 au 22 février 2023, les journalistes africains se sont familiarisés avec les thématiques de l’eau et de l’assainissement. L’objectif était de susciter l’intérêt de ces derniers sur les activités menées par l’AAE depuis sa création mais également d’enrichir leur connaissances sur les sujets précités et en assurer une large couverture médiatique.
En effet, prévu se tenir du 17 au 18 février 2023, le coordonnateur senior, chargé du programme d’assainissement Dr. Mbaye a relevé l’intérêt de cette formation octroyer aux journalistes. « Je pense que les journalistes jouent et constituent un maillon important dans ce que nous faisons. C’est pourquoi nous avons décidé de faire des journalistes des alliés et de les former pour qu’ils comprennent les enjeux qui se posent dans le domaine de l’eau et de l’assainissement pour mieux relayer l’information au grand public » a-t-il déclaré.
Le secteur de l’eau et de l’assainissement encore inconsidéré sur le continent, Dr Mbaye a appelé à une prise de conscience des autorités africaines. « Le rôle de l’Association Africaine de l’Eau c’est principalement de faire des plaidoyer pour amener à ce qu’il y a un changement de comportement pour amener les Etats et ceux qui prennent les décisions à considérer davantage le secteur de sorte que l’assainissement soit gérer autrement » a-t-il martelé. Notons que la formation se poursuit et prendra fin le samedi 18 février.