Gabon : Yves Fernand Manfoumbi devise avec les ambassadeurs africains
À l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique célébrée tous les 25 mai, le Ministre du Commerce a longuement échangé avec les ambassadeurs africains au Gabon. Occasion pour Yves Fernand Manfoumbi de rappeler l’impérieuse nécessité d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
En phase avec le thème retenu « accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF », la journée mondiale de l’Afrique a permis à Yves Fernand Manfoumbi de faire le diagnostic de cet outil censé booster les échanges commerciaux intra branches. À cet effet, le Groupe africain du corps diplomatique accrédité en République Gabonaise a réitéré son intérêt pour le développement de cette zone.
D’ailleurs, lors de son allocution le Représentant du Corps diplomatique africain, Abdellah Sbihi, Ambassadeur du Royaume du Maroc, a mis en exergue les avantages pour les pays africains de mutualiser leurs efforts. Pour sa part, Yves Fernand Manfoumbi a fait une pierre deux coups. Et ce, en déclinant la position du gouvernement gabonais mais aussi en qualité de Président de la ZLECAF.
Un moment d’échanges fructueux sur les perspectives de l’économie africaine. Laquelle ne connaîtra un essor certain qu’en faisant du partage d’expériences son leitmotiv. Toute chose qui anime les diplomates présents qui se sont faits porte-voix des résolutions prises en vue d’accélérer la mise en œuvre de cette zone. Une audience a été accordée aux experts du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
L’objet de cette rencontre était l’accompagnement du Gabon dans le processus de l’initiative du commerce guide de la ZLECAF. Pour information, la ZLECAF, entrée en vigueur le 1er janvier 2021,est la plus grande zone de libre-échange au monde par le nombre de pays participants. Elle consolide un marché d’environ 1,3 milliard de dollars dans 55 pays membres de l’Union africaine.