Woleu-Ntem : campagne de vaccination contre la diphtérie
Le ministère de la Santé, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et avec le soutien financier du gouvernement japonais, a lancé ce 21 octobre 2025 à Oyem une vaste campagne de vaccination contre la diphtérie. L’initiative, prévue jusqu’au 25 octobre, cible plus de 50 000 enfants dans la région sanitaire Nord, particulièrement dans le Woleu-Ntem. Cette opération s’inscrit dans la riposte à l’épidémie de diphtérie qui sévit depuis décembre 2023 dans trois des cinq départements du Nord : Bitam, Oyem et Mitzic, où trois décès ont déjà été enregistrés.
La diphtérie est une infection bactérienne causée par Corynebacterium diphtheriae. Très contagieuse, elle se transmet par les gouttelettes de salive, la toux ou les éternuements. Elle attaque principalement la gorge et le nez, provoquant de la fièvre, un mal de gorge intense et des difficultés à respirer. Dans les cas graves, elle peut entraîner la paralysie, voire la mort. Toutefois, cette maladie peut être évitée grâce à la vaccination, qui constitue le moyen de protection le plus efficace pour préserver la santé des enfants.
Une maladie grave mais évitable grâce à la vaccination
Cette campagne de vaccination gratuite vise à renforcer la couverture vaccinale et à réduire les risques de complications graves liées à la diphtérie surtout dans la province du Woleu-Ntem qui à ce jour est le foyer de cette maladie. D’ailleurs des cas ont été signalés dans trois des cinq départements sanitaires du Nord notamment 19 cas à Bitam, à Oyem 5 cas et Mitzic 3 cas. De ce fait, les autorités sanitaires invitent les parents à conduire leurs enfants dans les centres de santé de proximité pour recevoir leurs doses de vaccin. Chaque injection compte pour éviter des séquelles graves et sauver des vies.
L’UNICEF réaffirme, à travers cette action, son engagement aux côtés du gouvernement gabonais pour garantir à chaque enfant un accès équitable aux soins de santé. Quant au Japon, son appui financier illustre sa solidarité envers les efforts de santé publique menés au Gabon. Pour les autorités sanitaires, le message reste clair « Ne laissons pas la maladie gagner, agissons maintenant pour leur avenir. ». Avec cette campagne, le Gabon réaffirme son engagement en faveur de la santé et du bien-être des enfants, pierre angulaire d’un avenir durable.










GMT TV