Derniers articlesSOCIETE

Woleu : l’hôpital d’Ebeigne bientôt transformé en centre de formation

Lire cet article

Le 22 mars dernier, le ministre des Comptes publics, Charles Mba s’est rendu au village Ebeigne dans le département du Woleu. Accompagné des autorités locales, en tête desquelles le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki et le délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, le membre du gouvernement a visité l’hôpital d’Ebeigne. Une descente de terrain en prélude aux travaux visant à transformer la structure sanitaire en Centre régional des métiers.

Conduite par le ministre des Comptes publics, Charles Mba, une délégation comprenant notamment le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, et le délégué spécial de la commune d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, s’est rendue à l’hôpital Ebeigne à environ 15km de la ville d’Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Il était question pour ces autorités d’examiner l’état de l’hôpital d’Ebeigne en vue de sa transformation en Centre régional des métiers.

Bientôt un Centre des métiers à Ebeigne

La visite du ministre des Comptes publics et des autorités locales marque le début d’une nouvelle ère pour le village d’Ebeigne et ses environs. L’hôpital de la localité, anciennement hôpital hansénien, était dédié aux lépreux. En 2023, la structure a été transformée en hôpital départemental par l’ancien ministre de la Santé Guy Patrick Obiang puis laissé à l’abandon. 

Toutefois, face aux besoins grandissants en termes de développement des compétences et de formation professionnelle, les autorités de la Transition ont décidé de repenser l’utilisation de cette infrastructure pour en faire un levier de développement socio-économique. Ainsi, la structure sanitaire sera muée en Centre régional des métiers.

Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives pour la région. En offrant des programmes de formation professionnelle adaptés aux besoins locaux, le Centre régional des métiers contribuera à renforcer l’employabilité des jeunes et à stimuler le développement économique de la région. Le chantier a été confié à l’entreprise Pyramid Engineering. Il comprendra des salles de classe, des dortoirs, des logements enseignants, un réfectoire, un espace sportif et une infirmerie. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page