A La UneDerniers articlesSOCIETE

Voie-express : quelle solution pour la zone hautement accidentogène du Lac Bleu ?

Ecouter l'article

Censée faciliter la fluidité du trafic dans un cadre sécurisé, la voie-express s’est progressivement transformée en circuit de rally pour de nombreux automobilistes, avec des conséquences dommageables pour les usagers. C’est le cas notamment dans la zone du Lac Bleu dans le 2ème arrondissement de Libreville, où des compatriotes perdent régulièrement la vie.

L’accident de la circulation survenu au Lac Bleu ce 27 juin a remis au goût du jour les questionnements sur les solutions idoines pour sécuriser ce secteur. En effet, dans la vidéo relayée sur les réseaux sociaux, il semblerait qu’un individu de sexe masculin aurait été percuté par un véhicule. La violence de l’impact ne lui aurait laissé aucune chance de survie. 

À quand les solutions pour limiter les accidents de la route ?

Alors que la Direction générale de la sécurité routière (DGSR) a entamé la 6éme édition de la sensibilisation contre les accidents de la route pour le compte des grandes vacances, voici un énième drame qui se produit moins de deux semaines après celui du Pk12. Alors que les autorités ont connaissance de la particulière dangerosité de la traversée dans le secteur du Lac Bleu, aucune initiative forte n’est prise pour le sécuriser, encore moins des mesures répressives vis-à-vis des automobilistes amoureux de la vitesse

Si les compatriotes qui empruntent le carrefour SNI, la zone de Plein ciel, du lycée d’Etat ou encore du lycée National Léon Mba ont pu bénéficier de passerelles piétonne, pourquoi ne pas songer à en faire autant pour les riverains du Lac Bleu, voire à y poster des forces de sécurité, d’autant plus que cette zone abrite des commerces et un établissement scolaire ? Une question qui nécessite une réponse forte des autorités de la Transition, engagées dans un processus de modernisation du pays.  

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page