Voeux à l’Administration : Ndong Sima réaffirme l’unité du couple président – Premier ministre
Alors que des doutes subsistaient sur la solidité du couple président – Premier ministre, le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima a tenu à lever l’équivoque, à la faveur de la cérémonie de présentation des voeux de l’Administration publique au couple présidentiel, qui s’est déroulée ce 04 janvier 2024 au palais Rénovation. Le gouvernement qu’il dirige est l’émanation du Comité pour la transition et la restauration des institutions, qui fixe les grandes lignes de la politique nationale. A ce titre, le chef du gouvernement s’est voulu clair en rappelant qu’aucune dichotomie n’existe en la matière.
Comme dans tout système politique au régime semi-présidentiel, le président de la République définit les grandes orientations de la politique nationale, et le Premier ministre se charge d’implémenter cette vision. C’est donc conscient de sa responsabilité qu’au cours de son discours, Raymond Ndong Sima a décliné devant le chef de l’Etat sa démarche et celle de son gouvernement, durant les quatre premiers mois au service du pays, dans le rôle qui est le leur, avant de fixer les perspectives.
Ndong Sima pour une action lucide, contournant le piège de la précipitation
Dans l’accomplissement de la tâche qui lui a été confiée par le CTRI, de qui émane sa légitimité, c’est déterminé, inflexible, et rivé sur son cap, que Raymond Ndong Sima s’est méthodiquement déployé durant ces quatre derniers mois, à faire un état des lieux d’un pays voué, avant le 30 août au chaos. Sur instructions du Président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Chef du gouvernement a défini une méthode d’action et un ordre de priorité.
Se refusant de tomber dans le piège de l’autosatisfaction, Raymond Ndong Sima a, dans son discours de vœux au couple présidentiel, évoqué en pédagogue sa méthodologie « il nous fallait d’abord faire preuve de lucidité pour ne pas tomber dans le piège de la précipitation », a-t-il déclaré. C’est donc fort de cette lucidité que le locataire du 2 décembre a donné un aperçu des avancées et des acquis, en dressant un véritable réquisitoire et une mise à nu des failles du régime déchu.
Malgré le constat alarmant sur l’état du pays, Raymond Ndong Sima, tel un capitaine à bord du navire gouvernement, a fixé les perspectives et les défis qui attendent son équipe pour cette année 2024 « cette année sera une année trépidante, une année charnière parce que nous entrons véritablement dans le vif du sujet en retroussant les manches », a-t-il conclu.