Violences basées sur le genre: des hommes battus reçus au Centre d’accueil de Nzeng-Ayong
De passage sur le plateau de l’émission « Le canapé Rouge » éditée par Gabon Media Time et qui sera diffusée ce lundi 16 janvier 2023 à 19 heures 45 minutes, Betty Messie, Directrice du Centre Gabon-Égalité a fait le point sur les catégories de personne prise en charge au sein de cette structure. Ainsi, il en ressort qu’à l’instar de la gent féminine, des hommes victimes de violences basées sur le genre, y sont également reçus.
Donner une autonomisation, prendre en charge les victimes de violences, faciliter leur réinsertion dans la société sont les principales missions du centre Gabon-Égalité ouvert le 24 novembre 2022 au quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville. C’est l’économie du passage de la Directrice de cette structure à caractère social sur le plateau de l’émission « Le canapé rouge ». Occasion pour cette dernière d’appeler à briser les tabous chez la gent masculine.
D’ailleurs, aux antipodes des idées reçues, Betty Messie a tenu à préciser que les violences basées sur le genre ne sont pas exclusives aux femmes. « Nous avons déjà reçu des hommes qui sont venus dénoncer des violences »,a-t-elle déclaré. De quoi interpeller plus d’un sur la gêne occasionnée lorsqu’il s’agit de denoncer une agression à l’initiarive d’une femme. Bienheureusement ledit centre se veut un outil social efficace.
Le parcours de prise en charge d’une personne victime de violences implique une approche multiforme au sein de laquelle les différents acteurs et actrices professionnels jouent un rôle spécifique mais complémentaire. Il est judicieux de noter que le déploiement du centre Gabon-Égalité se fera très prochainement dans l’hinterland avec, on l’espère, le même engouement.