Vie chère: vers une réglementation des prix des loyers
Clôturées le jeudi 13 avril dernier sur une pile de recommandations dites fortes, les assises nationales sur la vie chère ont mis un accent sur la question des loyers. En effet, les participants ont proposé un plafonnement des frais d’agence, la limitation à 1 mois de la caution et l’obligation de faire signer les contrats de baux et de valider les autres à la mairie.
Les travaux des assises nationales sur la vie chère tenus du 11 au 13 avril dernier à Arambo ont permis à l’administration publique, aux opérateurs
économiques, aux consommateurs et aux
commerçants de dégager des pistes de solutions à mettre en œuvre par le gouvernement dans les plus brefs délais. Au nombre des recommandations faites, l’épineuse question du logement locatif au Gabon.
Conscients de l’anarchie qui règne dans ledit domaine, les panélistes ont suggéré un encadrement des prix des loyers. Pour ce faire, il a été proposé la mise en place d’une commission multisectorielle qui comprendra l’Etat, les collectivités locales et le secteur privé. Aussi, les frais d’agence devraient être plafonnés à 50% du montant du loyer mais également rendre obligatoire la signature des contrats pour tous les baux.
Quant aux baux inférieurs à 200 000 FCFA, les bailleurs devront désormais les faire valider par les collectivités locales. La caution de garantie de loyer , quant à elle, devrait être limitée à « un mois ». Seulement, les populations espèrent que cette proposition qui n’est pas à son coup d’essai ne connaîtra pas le même dénouement qu’en 2018 avec le cuisant échec sous Emmanuel Eyeghe Nze.
Réglementer les loyers, c’est d’abord viabiliser les conditions d’accès au logement !!! Comment comprendre que le pays le plus riche du continent veuille taxer les taudisards !? Alors qu’il suffit de résorber le déficit en logements pour tirer les loyers vers le bas !!!