VBG: Ossouka Raponda rassure sur l’ouverture des centres d’accueil Gabon Egalité à l’intérieur du pays
C’est au cours d’une interview accordée au quotidien L’Union de ce lundi 28 novembre 2022 que le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda est revenu sur l’inauguration à Nzeng-Ayong du premier Centre d’accueil Gabon Egalité, structure qui accueillera les victimes des violences basées sur le genre (VBG). Occasion pour le chef du gouvernement de rassurer l’opinion sur la généralisation de l’ouverture de ce type de structure à l’intérieur du pays.
Le jeudi 24 novembre 2022 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration du Centre d’accueil Gabon Egalité sis au quartier Nzeng Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville. Une structure s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de la promotion des droits de la femme et de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes et qui a pour vocation d’accueillir et à prendre en charge des femmes victimes de violences basées sur le genre.
Une structure qui revêt un caractère important dans la politique gouvernementale en matière de lutte contre les VBG. Interrogé d’ailleurs sur ce sujet, le chef du gouvernement a rappelé que la mise en place de ce centre s’inscrit pleinement dans la volonté de l’exécutif d’éradiquer ce phénomène qui a pris de l’ampleur dans la société. Dans la foulée, elle a indiqué que ce type de centre devrait voir le jour à l’intérieur du pays.
« Le gouvernement a déjà planifié la création, à l’intérieur du pays, de centres d’accueil similaires à celui de Libreville. Car, vous conviendrez avec moi, que les personnes victimes de violences résident aussi bien à la capitale que dans d’autres localités du pays », a-t-elle soutenu.