Unesco : les élèves sensibilisés à la gestion de l’eau
En prélude à la célébration de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars prochain, le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques et l’Unesco ont lancé une campagne de sensibilisation. C’est sous le thème « L’eau pour une stabilité et une prospérité » que les élèves du lycée Ba Oumar ont été entretenus le lundi 18 mars 2024. Des échanges qui leur ont permis d’en apprendre un peu plus sur la gestion de l’eau et les métiers de ce secteur.
L’événement a été marqué par des échanges dynamiques, au cours desquels les élèves ont été exposés à divers aspects de la gestion de l’eau. Des experts du secteur, accompagnés de représentants de l’UNESCO, ont partagé leur expertise et leur expérience, mettant en lumière l’importance de la préservation des ressources hydrauliques.
A l’école de l’eau
Cette journée avait pour objectif de sensibiliser la jeunesse sur l’importance de la gestion de l’eau, un enjeu majeur pour la préservation de notre planète et le bien-être de ses habitants. Les élèves ont été invités à prendre conscience des défis liés à cette ressource indispensable qu’est l’eau. « L’intérêt ici est de pouvoir conscientiser ses enfants sur l’importance de l’eau, les problématiques qui y sont liées et ses modes de gestion. On ne peut pas bien gérer l’eau si on ne connaît pas tous ses mécanismes », a déclaré Victor Boumono Moukoumi, directeur général adjoint de l’eau au ministère des Ressources hydrauliques.
Entretenus par des experts de la Direction générale de l’eau, les élèves du lycée Ba Oumar ont saisi l’importance de ces biens précieux. Ils ont également découvert les métiers de ce secteur. « L’eau joue un rôle fondamental dans la santé et dans plusieurs domaines et c’est vraiment important de remettre cet idéal-là en nous, de toujours avoir un regard très admiratif face à ce domaine », a indiqué Jérémi Nkoghe, élève de terminale.
Rappelons qu’avec ses abondantes ressources en eau, classées parmi les plus importantes au niveau mondial, le Gabon se trouve en première ligne pour assumer un rôle de leadership dans la préservation de cette précieuse ressource. Une réalité que le ministère de l’Eau et l’Unesco comptent bien enseigner tout au long de cette semaine.