CULTUREDerniers articles

UNESCO : le Mvett Oyeng désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel 

Ecouter l'article

La culture gabonaise vient encore de faire parler d’elle. Cette fois, c’est le Mvett Oyeng , un art musical, vient d’être reconnu sur la liste du patrimoine culturel immatériel lors de la 20e session du comité intergouvernemental de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), organisée depuis le 8 décembre à Delhi en Inde. Cette reconnaissance marque pour le Gabon une étape significative dans  combat pour la valorisation de ses biens. 

Dans ce combat, le Gabon était accompagné du Cameroun et du Congo. Ensemble, ils ont déposé une candidature multinationale pour l’examen de son inscription sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’entrée du Mvett Oyeng dans le patrimoine culturel de l’Unesco représente une avancée majeure pour la valorisation de la culture gabonaise.

La culture gabonaise au-delà des frontières !

Porté par le groupe culturel Génération Ekang, ce combat pour une meilleure prise en compte de la voix de la candidature multinationale. Le Mvett Oyeng n’est pas juste un patrimoine. C’est un art musical épique qui a une grande portée et importance symbolique notamment dans la tradition orale des peuples Ekang. En effet, lors des rencontres entre initiés, le Mvett Ekang qui n’est joué que par un initié un moment où le chanteur conte une histoire avec une assistance qui montre son intérêt en tapant des baguettes. 

Le terme « Mvet Oyeng » désigne à la fois les récits, le conteur, l’instrument et le musicien. Il existe deux formes de Mvet Oyeng : sacrée et populaire.Nul doute que cette inscription sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, marque une avancée significative aussi bien pour les trois pays que pour le Gabon. C’est une première dans l’histoire du Gabon après la liste de la convention de l’Unesco de 2003.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page