UNESCO : 8 ans après, le Gabon réintégré au conseil exécutif
Du 07 au 22 novembre 2023 se tient à Paris la 42ème session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Représentant le pays à cet évènement, Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Education nationale a annoncé la réintégration du Gabon au conseil exécutif de cette institution.
Établie en 1998 au Gabon, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture accompagne le Gabon dans l’amélioration de son système d’éducation et la valorisation de son patrimoine culturel. Au cours de la 42ème session de sa Conférence générale, l’institution onusienne a réintégré le Gabon au sein de son Conseil exécutif.
Grand retour du Gabon au conseil exécutif de l’UNESCO
C’est ce qu’a annoncé la ministre de l’Education nationale sur sa page Facebook. En effet, le 15 novembre dernier une élection a été organisée pour élire les membres du Conseil exécutif de l’Unesco. A l’issue de ce vote, le Gabon a rejoint les membres du Conseil exécutif avec 155 voix. Un siège que le pays obtient après 8 ans passés hors de ce groupe.
Le Conseil exécutif est un des trois organes constitutionnels de l’UNESCO. Élu par la Conférence générale, il agit sous l’autorité de cette dernière. Chacun des 58 États qui le composent dispose d’un mandat de quatre ans au cours duquel il étudie le programme de travail de l’organisation ainsi que les prévisions budgétaires correspondantes que lui soumet le Directeur général. En marge de cette réintégration, le pays a également été nommé vice-président de la 42ème session de la Conférence générale.
A ce titre il veillera à la bonne tenue des travaux de ladite rencontre aux côtés des 35 autres vice-présidents. Des responsabilités qui confortent le pays dans sa quête de reconnaissance internationale depuis les évènements du 30 août dernier. Camélia Ntoutoume Leclercq, présidente de la Commission nationale de l’UNESCO s’en est d’ailleurs réjouie « double victoire du Gabon à l’UNESCO » peut-on lire sur sa page Facebook.
Geneviève DEWUNO