Tropicale Amissa Bongo: Franck Nguema et Joannick Ngomo Obiang optimistes
À la veille du coup d’envoi de la Tropicale Amissa Bongo à Bitam, les voyants semblent tous au vert pour la sélection nationale débarrassée des dysfonctionnements qui ont rythmé sa préparation loin des terres gabonaises. Du ministre de tutelle Franck Nguema à Joannick Ngomo Obiang, les espoirs de sacre sont permis après avoir élagué les vieux démons autour de nos coureurs.
Après avoir effectué le déplacement dans la tanière des Panthères du Gabon section cyclisme, le ministre de la Jeunesse et des Sports a assuré que « grâce au soutien du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et sous la direction du Premier ministre, chef du gouvernement, je peux vous dire que nous sommes prêts. Et la première étape Bitam-Oyem de l’édition 2023 va se tenir ce lundi 23 janvier ».
Une bonne nouvelle pour les populations qui n’espéraient pas voir nos athlètes entamer cette compétition à vélo dans une ambiance morose. Pour y remédier, le membre du gouvernement a précisé que la prime de regroupement est revalorisée à hauteur de 100.000 FCFA, et passe alors de 400.000 FCFA à 500.000 FCFA. Et ce, sans compter le versement de 1.500.000 FCFA à la fin de la Tropicale Amissa Bongo.
Dans la même veine, le Directeur général de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC), également à Bitam, a encouragé nos athlètes à vendre chèrement leur peau à domicile. « Je suis persuadé qu’il y a parmi vous des gens qui peuvent battre les coureurs professionnels venus de l’occident ou même gagner une étape. Alors, mouillez le maillot, parce que le pays tout entier vous regarde », a conclu Joannick Ngomo Obiang. Place au jeu !