Transport maritime : le Gabon récupère son droit de vote au sein de l’OMI
Du 27 novembre au 6 décembre 2023, le ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Moudouma Ndinga, a pris part à Londres, au Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord à la 33ème Assemblée de l’Organisation maritime internationale (OMI). Un déplacement marqué par la restauration du droit de vote du Gabon au sein de cette organisation internationale qui compte 175 États membres dont trois membres associés et ses observateurs.
Présidé par le représentant permanent des Philippines auprès de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Manuel R. Lagdameo, cette 33ème assemblée de l’OMI a permis l’adoption du plan stratégique de l’Organisation pour la période de six ans allant de 2024 à 2029, ainsi que le budget et le programme de travail de l’Organisation pour 2024 et 2025. Cette rencontre a été également marquée par le renouvellement des 40 membres du Conseil, parmi l’ensemble des membres.
Le Gabon reprend sa place au sein de l’OMI
Après d’âpres négociations, le Gabon prend part à la 30ème Assemblée Générale et au Conseil de l’OMI à Londres. Une dérogation spéciale lui est accordée afin de prendre part au vote en attendant les paiements. Lors de son intervention, le membre du gouvernement, sur instructions du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema a apporté à l’Assemblée les assurances du respect des engagements du Gabon qui depuis plus de deux ans était suspendu de Droit de Vote pour non-paiement des cotisations.
Il faut souligner qu’en tant que membre de la famille des Nations Unies, l’OMI œuvre activement à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD) associés. Pour rappel, lOrganisation maritime internationale est une institution spécialisée des Nations Unies depuis 1958. Son assemblée se compose de tous les Etats membres et se réunit une fois tous les deux ans. Le siège de l’OMI est situé à Londres, au Royaume-Uni, et possède cinq bureaux régionaux en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Kenya, aux Philippines et à Trinité-et-Tobago.
Face aux enjeux mondiaux majeurs liés à la sûreté en mer en ce qui concerne le Commerce et le transport, le Gabon entend se hisser comme un acteur majeur dans la sous-région d’Afrique subsaharienne.