A La UneDerniers articlesECONOMIE

Transport ferroviaire : le gouvernement ambitionne atteindre 330 000 voyageurs en 2026

Lire cet article

Le secteur du transport se divise en plusieurs sous-parties à savoir le transport routier, le transport maritime et le transport ferroviaire. Bien que ce secteur soit souvent en proie à plusieurs dysfonctionnements causés par les déraillements de train, le Gouvernement de la transition conformément au Plan national de développement de transition (PNDT) 2024-2026 souhaite accroître le trafic sur le transgabonais notamment en augmentant sa capacité de voyageurs par train.

C’est dans l’optique d’augmenter les capacités du transport ferroviaire que que le gouvernement et le comité de transition pour la restauration des institutions ( CTRI) à travers le Plan national de développement de transition triennal 2024-2026 entend donc améliorer l’offre de service des transports voyageurs avec l’unique ligne dont dispose le pays. Avec pour objectif d’atteindre 330 000 voyageurs en 2026 contre 260 000 voyageurs en 2022, soit une hausse de 26,9%. 

Vers l’amélioration du transport ferroviaire par le CTRI 

Ainsi  ce sont plus de 556 milliards de FCFA qui seront mis à disposition pour pour la restauration, la maintenance de la voie et l’amélioration de l’offre de service des voyageurs. Un budget colossal qui permettra d’augmenter la performance de ce secteur qui jusque-là est inférieur aux pays de la région dans le domaine de la logistique et sera un moyen pour désenclaver les provinces dépendant du chemin de fer notamment l’Ogooué Ivindo, le Haut-Ogooué, la Nyanga, l’Ogooué-Lolo entre autres. 

Par ailleurs, le gouvernement dans son PNDT 2024-2026 prévoit également le renouvellement des rails et les traverses de bois, le prolongement des voies dans 10 gares, la création des voies supplémentaires dans 4 gares et la modernisation des équipements de signalisation. Autant de points importants qui viendront redorer l’unique voie de transport ferroviaire que compte le pays mais aussi remettre sur les rails cette infrastructure routière stratégique du pays qui contribue de manière significative à la diversification de l’économie.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page