A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Transition au Gabon : vers un réchauffement des relations avec l’Union africaine

Lire cet article

Depuis le coup d’État du 30 août 2023, les relations entre le Gabon et l’Union africaine (UA) sont au point mort. Une situation qui pourrait bientôt connaître des embellies, si l’on en croit la visite en terre gabonaise ce 27 novembre de Mohamed Ibn Chambas, Haut représentant du Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Accompagné d’une délégation, il a été reçu en audience par le numéro 1 gabonais, le Général Brice Oligui Nguema.

Malgré les sanctions prononcées à l’encontre du Gabon, l’Union africaine poursuit les discussions, afin de s’assurer de la mise en place d’un calendrier précis, devant aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel. C’est donc dans la droite ligne de ces discussions que s’inscrit la visite de l’émissaire de l’organisation panafricaine, qui après avoir échangé avec le président de la Transition, s’est dit rassuré de la démarche de Libreville. 

Vers une mise à disposition d’experts de l’UA pour une meilleure poursuite du processus    

La déclinaison d’un plan détaillé de la Transition était attendue par l’ensemble des partenaires du Gabon. La visite à Libreville de Mohamed Ibn Chambas, visait à prendre connaissance du calendrier du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Lequel lui a été décliné par le président de la Transition, qui n’a pas manqué d’exposer à son hôte les avancées enregistrées dans ce processus. Une méthode de travail saluée par le diplomate. 

« Édifié, le Docteur Mohamed Ibn Chambas a salué les avancées et le caractère inclusif et participatif de la Transition », souligne le communiqué d’audience, non sans avoir martelé la volonté de l’UA d’accompagner le Gabon. À ce propos, Mohamed Ibn Chambas a annoncé « la mise à disposition prochaine d’un panel d’experts afin de mener à bien cette Transition qui pourra servir de modèle ». 


Pour rappel, le Gabon est depuis le 30 août dernier privé de son siège au sein de l’Union africaine, suite au coup d’État militaire qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba. Depuis lors, le chef de l’État gabonais multiplie les déplacements à l’étranger, afin de plaider la cause de son pays, notamment auprès de chefs d’État de la sous-région.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page