Transition au Gabon : les membres du gouvernement inéligibles à la prochaine présidentielle
C’est sans doute l’une des dispositions les plus importantes de la Charte de la Transition, rendue publique le 4 septembre 2023. Si cette inéligibilité était attendue, ce qui peut surprendre en revanche, c’est son ampleur puisque, ce n’est pas seulement le chef du gouvernement et les militaires qui sont concernés.
L’ensemble des membres du gouvernement de transition ne pourront pas être candidats à l’élection présidentielle qui sera organisée au terme de la période de Transition. Une disposition de la Charte de la Transition qui vient mettre un terme aux spéculations qui alimentaient la toile depuis quelques jours.
Une inéligibilité étendue à d’autres fonctions
« Les membres du Gouvernement de Transition ne sont pas éligibles à l’élection présidentielle qui sera organisée pour marquer la fin de la Transition. Les officiers supérieurs des Forces de Défense et de Sécurité, nommés membres du Gouvernement, réintègrent leurs corps d’origine à la cessation de leurs fonctions ministérielles. », peut-on lire au terme de l’article 44 alinéa 2 de la Charte de la Transition.
Notons que d’autres dispositions de ladite Charte étendent cette inéligibilité au vice-président de la Transition, au Secrétaire général de la Présidence de la Transition, au Président de l’Assemblée nationale de Transition et à celui du Sénat. Quant au Président de la Transition, si aucune disposition ne l’interdit expressément de se porter candidat, cette inéligibilité pourrait s’appliquer à lui, en sa qualité de ministre de la Défense dans le Gouvernement de Transition.
C’est tout les membres de la Transition qui devrait être inéligible pour les élections présidentielles.
Le président de la transition se doit d’être au dessus de tout les partis politique et l’arbitre de la nation.