A La UneDerniers articlesECONOMIE

Transfert d’argent : plus de 40 milliards de FCFA transférés du Gabon vers le Cameroun en 2022

Ecouter l'article

C’est ce que révèle le rapport sur les services de paiement dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) publié le 7 novembre 2023 par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). En effet, selon ce document, le Gabon a transféré au Cameroun en 2022 plus de 42,3 milliards de FCFA. 

Il faut dire qu’au 31 décembre 2022, le couloir entre le Cameroun et le Gabon a été le plus fréquenté pour les transactions transfrontalières dans la zone de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Toute chose qui conforte l’idée d’un accroissement des échanges entre les deux pays. 

Ainsi, selon la BEAC les deux pays concentrent à eux seuls 60,5% des transactions transfrontalières intra CEMAC en monnaie électronique en 2022. Dans ces transactions, 95% sont effectuées depuis le Gabon au bénéfice des clients camerounais. Le Gabon a transféré au Cameroun en 2022 plus de 42,3 milliards de FCFA tandis que le Cameroun a transféré au Gabon plus de 2,5 milliards de FCFA.

À noter que l’essentiel de ces transactions sont faites via la monnaie électronique à travers la plateforme du Groupement interbancaire et monétique de l’Afrique centrale (Gimac) qui est partenaire avec les opérateurs de téléphonie mobile des pays de la zone. « En nombre, durant l’année 2022, 73% des transactions du GIMAC concernaient le Mobile money. Le reste étant constitué des cartes en délégataire (11%) et des cartes en interconnexion (16%). En valeur, ces proportions passent à 55% pour le mobile, 45% pour les cartes », indique la BEAC.

De manière globale, en 2022, s’agissant des transferts d’argent, le GIMAC a traité 6 062 184 transactions pour un montant de plus de 133,9 milliards de FCFA. Depuis son lancement en janvier 2015, le GIMAC a traité un cumul de 27 millions de transactions et plus de 1 110 milliards de FCFA en montant transféré.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

6 commentaires

  1. Effectivement , depuis ces dernières années ,les Gabonais sont de plus en plus lancer dans les paris sportifs. Certains west africain originaire du béni ou de la côte d’ivoire (des arnaqueurs) en profite pour faire la promotion de leur pronostics sur le réseau Telegram et font payer pour ces derniers.

    Résultats le seul pays leur permettant de récupérer rapidement leur gain volé est le Cameroun . Car ils ont des bases au cameroun et du Cameroun ils peuvent facilement récupérer leur gains volé, ce qui leur permet de facilement arnaquer les Gabonais en faisant transité l’argent par le Cameroun via le moyens de transfer GIMAC.

    J’ai moi même été victime a plusieurs reprise…

    Je suis sur que si l’on vérifie les pays dans lequel l’argent transite le plus du Cameroun pour l’extérieur vous verrez que la côte d’ivoire et le Bénin en feront parti, j’en suis convaincue.

    Je pense que l’état doit mettre en place un organisme capable de gérer les sorties d’argent via les mobiles Money.

    42 Milliards en majorité de l’argent issue des arnaques au réseau sociaux etc.

  2. En ma qualité d’expert, je demande au Gabon de lancer des avis de recrutement de nouveaux professeurs. L’éducation est le seul moyen par lequel on pourra apprendre à nos enfants à éviter ces genres de transferts. Merci

  3. Cet article est incomplet, pour le rendre complet il faut parler de l’origine et des objectifs de ces transfers.
    N’oublions pas que plusieurs entreprises multinationales ont leur siège sous régional au Cameroun, il y a beaucoup de commerce international (groupage) qui passent par le Cameroun.

    Donc soyons plus précis car certains peuvent aller dans des amalgames.

  4. L’article commence bien, il se développe bien, mais il se termine brusquement. Quel est son but? Stigmatiser la communauté camerounaise? Vanter l’intégration sous régionale? Parler de la puissance financière du Gabon?

    Vous nous laissez perplexe, je vous propose de faire une réécriture de cet article de façon à le rendre plus instructif, sinon il pourra servir de support de propagande au détriment de la déontologie de votre journal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page