Derniers articlesJUSTICE

Trafic d’ivoire : le taux de condamnation estimé à plus de 90% au Gabon

Lire cet article

Les agents du cantonnement des eaux et forêts, de la direction de la lutte contre le braconnage et ceux de la brigade de gendarmerie de la ville de kango ont récemment accentué les patrouilles antibraconnages. Appuyés par l’ONG Conservation Justice pour la faune, ces derniers procèdent depuis plusieurs mois à des arrestations de braconniers. 

Dans le cadre de la lutte anti- braconnage au Gabon, les différentes administrations chargées de la préservation des forêts conjuguent leurs efforts à ceux des ONG militant pour la protection de l’environnement. Objectif mettre hors circuit des réseaux de trafiquants des défenses d’éléphants par la mise sur pied des brigades mixtes.

Des résultats significatifs dans la lutte contre le Trafic d’ivoire

Bien que le travail effectué par les agents des brigades mixtes antibraconnage sur l’ensemble du territoire national soit peu connu, leurs efforts sont fortement appréciables. Il ne se passe pas un mois sans qu’un trafiquant ne soit appréhendé en possession de défenses d’éléphants. 

Dans son rapport 2022, Conservation Justice indique avoir permis l’arrestation de 26 présumés trafiquants impliqués dans le trafic d’ivoire, soit 49 pointes d’ivoire saisies pour une masse de 243 kg. L’ONG indique avoir participé à l’arrestation de plus de 500 trafiquants en 12 ans pour près de 450 condamnations. Ces efforts sont accompagnés par des missions de sensibilisation auprès des communautés rurales. 

Poursuivre la mise en place des mesures efficaces 

Dans l’optique de dissuader les potentiels trafiquants, le Gabon est doté d’un code pénal qui prévoit des sanctions lourdes. Les articles 390 et 392 de celui-ci prévoient jusqu’à une peine de 10 ans de prison et une amende équivalente à cinq fois la valeur marchande des pointes d’ivoire trouvées en possession d’un trafiquant.

Pourtant malgré cet arsenal pénal, le taux de condamnation dépasserait les 90% bien au-dessus des 50 à 70% dans les autres pays d’Afrique Centrale. Une situation qui invite les autorités du pays à mobiliser beaucoup plus de ressources humaines et financières pour lutter contre le trafic d’ivoire, donc le braconnage des espèces fauniques.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page