TICAD 8: le Japon et le Gabon pour un renforcement de la coopération
Du 27 au 28 août 2022, s’est tenue la 8ème édition de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) à Tunis en Tunisie. Une rencontre qui a vu la participation du ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo qui profitant de cette occasion, a échangé avec son homologue japonais Yoshimasa Hayashi avec en toile de fond le renforcement de la coopération entre le Gabon et le Japon.
En effet, représentant le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a cette importante rencontre internationale, le membre du gouvernement a tenu à réaffirmer l’engagement du Gabon à intensifier les liens qui unissent les deux nations. Au cours de ces échanges, les deux personnalités ont évoqué plusieurs sujets d’ordre commun, notamment les questions de sécurité internationale, le maintien et le renforcement des fonctions de l’ONU ou encore la réforme du Conseil de sécurité.
Abordant la question des nouveaux investissements au Gabon et la poursuite du soutien japonais au pays, Yoshimasa Hayashi souhaite que cela se fasse en toute légalité. Le ministre japonais a en effet « souligné l’importance de la transparence et de l’équité du financement du développement ».
Le ministre des Affaires étrangères japonais a par ailleurs réaffirmé la promesse faite à son homologue à savoir de soutenir le Gabon dans plusieurs secteurs notamment la santé, l’éducation et la conservation de l’environnement. Pour sa part, Michael Moussa Adamo n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance pour l’appui que le Japon s’engage à apporter dans le cadre des relations de coopération bilatérale qui existent entre les deux pays depuis plusieurs décennies.
Geneviève Dewuno