Therence Gnembou : « la dépénalisation de l’homosexualité n’a rien apporté au pays »
Candidat à la présidentielle d’août 2023, Therence Gnembou Moutsona a livré sa vision du Gabon lors de son passage sur « le canapé rouge ». Scrutant l’actualité nationale, le président du Parti du réveil citoyen (PRC) a clairement indiqué que la dépénalisation de l’homosexualité n’a rien apporté au pays.
Si la classe politique de l’opposition n’a pas manqué de tancer la dépénalisation de l’homosexualité, Therence Gnembou Moutsona appelle à placer le curseur sur les problèmes sociaux d’urgence. Loin de valider cette levée de sanctions pénales pour les personnes à orientation sexuelle libre, le candidat s’est dit préoccupé sur des vrais bas. Non pas à polariser l’opinion sur des débats de bas échelle.
La dépénalisation de l’homosexualité, une simple diversion ?
Interrogé sur la question, Therence Gnembou Moutsona a dénoncé une stratégie malicieuse de dévier l’attention des populations des vrais problèmes. « Comme pour le rôle de chef de famille, il s’agit d’une diversion. Pour la simple raison qu’on n’a jamais vu des homosexuels lapidés dans notre pays. Chacun vit son inclinaison sexuelle », a-t-il souligné.
Aussi, précise-t-il, il n’y aurait aucune nécessité au pouvoir en place de dépénaliser une pratique qui n’est pas condamnée de manière manifeste dans notre société. Pis, le président du PRC estime que « ce débat n’a rien apporté à part diviser la société. Toucher aux fondements de nos traditions et de nos convictions religieuses ». Autant dire que les effets ont été plus négatifs qu’autre chose.
Therence Gnembou Moutsona pour l’alternance au pouvoir
Peu convaincu par les 14 ans de gestion du chef de l’État sortant, le candidat à la présidentielle appelle les Gabonais à prendre leurs responsabilités pour réécrire une page cohérente de leur histoire. « Le temps est venu de passer à autre chose, face à un pouvoir qui n’est plus en capacité de répondre aux besoins de justice sociale des populations », avait-il souligné lors de son annonce de candidature.
Persuadé qu’il sera plébiscité par les populations au soir du 26 août prochain, Therence Gnembou Moutsona entend changer de paradigme au sommet de l’État. Et ce, en matérialisant son programme national de rénovation urbaine. Ayant fait ses classes dans le secteur privé, le président du PRC se veut pragmatique.