A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Thérence Gnembou : « dans son arbitrage, le président ne devra rien céder à la dictature de l’émotion »

Lire cet article

Depuis le rendu du Rapport final du Dialogue national inclusif, la classe politique gabonaise est en ébullition, au regard notamment de plusieurs recommandations qui sont loin de faire l’unanimité. C’est dans ce contexte que l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, Thérence Gnembou Moutsona a appelé le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema à faire preuve de discernement.     

C’est un plaidoyer écrit de plus de 3 pages, rendu public le 06 mai dernier, dans lequel le président du Parti du réveil citoyen (PRC), Thérence Gnembou Moutsona donne son analyse sur les recommandations formulées par les commissaires du Dialogue national inclusif. C’est donc sans concession que le leader politique s’attaque à tous les points saillants de ce rapport, aussi bien ceux en lien avec l’exclusion des partis politiques que les propositions sur les étrangers et les bi-nationaux ou encore celles en lien avec l’économie et le social. 

Ne pas céder à la dictature de l’émotion 

Dans son analyse des conclusions du Dialogue national inclusif, si Thérence Gnembou Moutsona a dit comprendre certaines propositions radicales formulées par le peuple gabonais, qui témoignent selon lui d’une « immense aspiration au changement », il a toutefois appelé à la lucidité des décideurs, devant le risque de l’instauration d’un « nationalisme et une stigmatisation des étrangers ». « A nos décideurs, il faudra donc savoir prendre de la hauteur face aux nombreuses recommandations issues de la concertation initiée par le président de la Transition », a-t-il indiqué. Une posture qui devrait être motivée par les finalités recherchées, lesquelles visent à « bâtir un cadre propice à l’unité et l’adhésion à un projet de société commun ».    

C’est pourquoi, devant certaines recommandations qui selon lui « traduisent un sentiment épidémique en réaction au passé davantage qu’une réflexion inspirée par une vision de long terme », Thérence Gnembou Moutsona en appelle à un arbitrage raisonné du général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui devrait selon lui être « effectué avec courage et discernement, sans rien céder à la dictature de l’émotion, et en ayant plus que jamais à coeur la réconciliation et l’esprit de concorde », a martelé l’ancien membre d’Alternance 2023. Notons que si ce rapport n’est pour l’heure qu’au stade de recommandations, le CTRI a mis en place un Comité constitutionnel national, qui devra travailler un mois durant sur un projet de constitution, sur la base de ces propositions.      

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page