Tchad : le président de la Transition Mahamat Idriss Déby candidat à la présidentielle
Arrivé au pouvoir à la suite de la mort de son père, Idriss Déby, en avril 2021 le président de la Transition au Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby a été désigné le 13 janvier 2024 candidat à la présidentielle pour le compte du Mouvement patriotique du salut (MPS). Une désignation qui intervient quelques semaines après le plébiscite du Oui lors du référendum sur le projet de nouvelle Constitution.
Si dès sa prise de pouvoir, le général de 37 ans avait promis des élections après une transition de 18 mois et s’était engagé auprès de l’Union africaine à ne pas s’y présenter, les vieux démons autocratiques africains auront vite fait de changer les plans de ce dernier. Le référendum, pourtant boycotté par une partie importante de l’opposition et de la société civile, sonnait clairement comme un plébiscite destiné à préparer l’élection de l’actuel président de transition et perpétuer une “dynastie” inaugurée par son défunt père.
Des manœuvres subtiles de Mahamat Idriss Déby pour rester au pouvoir
Ainsi, à l’issue du concret du MPS qui s’est tenu le samedi 13 janvier dernier, le président de la Transition a été désigné comme candidat de cette formation politique à la présidentielle prévue fin 2024. Il faut dire que cette investiture tombe à point nommé puisque le Général Mahamat Idriss Déby pourra compter sur le ralliement de son principal opposant, Succès Masra, qu’il a nommé Premier ministre début janvier.
Toutefois, cette désignation n’a pas manqué de susciter des vives réactions au sein de la classe politique tchadienne, notamment celle du président de l’Union des démocrates pour le développement et le progrès (UDP), Max Kemkoye, qui est à la tête du groupe de Concertation des acteurs politiques, rassemblant plusieurs partis.
Ce dernier s’est dit pour sa part « outré » et « pas du tout surpris » de ce choix.« La seule filiation qu’il a, c’est d’être le fils de feu Idriss Déby Itno, président-fondateur du MPS, qui a été six fois candidat du MPS. Idriss Déby Itno mort, seul l’enfant d’Idriss Déby Itno peut être candidat. C’est l’expression notoire, violente, manifeste de la succession dynastique que l’on ne peut plus voiler aujourd’hui. », a martelé l’opposant.