Derniers articlesInternational

Tchad : Geneviève Kining remporte la 2ᵉ édition du concours de chansons chinoises «La Voix du Tchad»

Ecouter l'article

Le 23 octobre dernier, la capitale tchadienne N’Djaména a accueilli la finale de la 2ème édition du concours de chansons chinoises « La Voix du Tchad ». Un événement qui a réuni plus de 500 invités, parmi lesquels de nombreuses personnalités chinoises et tchadiennes. À l’issue de la compétition, Geneviève Kining Bendéré, étudiante en troisième année à l’Institut Confucius de l’Université de N’Djaména, a remporté le premier prix, rapporte la chaîne chinoise CGTN.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Ousman Abdoulaye, du conseiller politique de l’Ambassade de Chine au Tchad, Qin Hao, du président de l’Université de N’Djaména, Mahamat Saleh Daoussa Haggar, ainsi que du directeur général de la filiale Afrique de la CNPC, Lu Jiangbo. Organisé par l’Ambassade de Chine au Tchad, en partenariat avec la CNPC (China National Petroleum Corporation) et l’Institut Confucius, le concours visait à promouvoir la culture chinoise tout en renforçant la coopération culturelle entre les deux pays.

Une coopération culturelle renforcée entre le Tchad et la Chine

Les dix finalistes ont interprété plusieurs chansons chinoises populaires, dont « Grande Chine », « La Fille d’Ali Shan » et « Des Ailes Invisibles ». À l’issue des prestations, Geneviève Kining Bendéré a brillamment décroché la première place, suivie de Benjamin Nang Rossal, employé de la CNPC, qui s’est adjugé la deuxième. À cette occasion, Lu Jiangbo, directeur général de la CNPC Afrique, s’est félicité du renforcement des liens sino-tchadiens, soulignant que la coopération entre les deux pays dépasse désormais les domaines du commerce et de l’économie pour s’étendre à la culture et à l’amitié entre les peuples. 

Il a par ailleurs indiqué que ce concours s’inscrivait dans la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine, et dans la perspective de l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels prévue en 2026. Pour sa part, le président de l’Université de N’Djaména, Mahamat Saleh Daoussa Haggar, a salué ces échanges culturels et déclaré « Le chinois est une clé d’or vers l’avenir. La coopération entre le Tchad et la Chine est une alliance de cœur et de responsabilité. L’Université de N’Djaména continuera de soutenir et de promouvoir le développement de l’Institut Confucius. »

Pour clôturer la cérémonie, les candidats ont interprété ensemble la chanson bilingue « Le Pont des Cœurs », proposée par CGTN Français, symbole fort de l’amitié et de la compréhension mutuelle entre les peuples tchadien et chinois.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page

#FreeHaroldLeckat

En détention depuis :

0
0
0
0

Ne l’oublions pas. Agissons.