Gabon : Antonella Ndembet fait le point avec le Synagref
Erlyne Antonella Ndembet Damas s’est entretenue, le lundi 05 juin dernier avec le Syndicat national des greffiers (Synagref). Il était question pour la ministre de la justice, Garde des Sceaux de fournir les garanties à Me Marcel Bouchard Mandji et Me Crépin Giresse Assoumou Nguéma respectivement Président et Secrétaire général adjoint, sur l’avancée de leur cahier de charges.
Quelques mois après leur dernière rencontre avec la tutelle, le Syndicat national des greffiers ont échangé avec Erlyne Antonella Ndembet Damas. Durant ce tête-à-tête, les 3 principales revendications ont été abordées. Il s’agit de la situation du projet de loi portant statut particulier des greffiers, les conditions de travail des greffiers du Gabon et la dotation en tenues d’audience des greffiers.
Sur le premier point, le membre du gouvernement se montre rassurante. La phase préliminaire étant achevée par le secrétariat général du gouvernement (SGG). « Une séance de travail s’est tenue entre les techniciens du Secrétariat général du Gouvernement et les représentants de la tutelle. Il était question d’apporter des modifications sur l’exposé des motifs », a indiqué Marcel Bouchard Mandji.
Vers l’amélioration de la condition des greffiers ?
Ainsi donc, la transmission aurait eu lieu la semaine écoulée. Il reviendra donc au secrétariat général du gouvernement de programmer le texte pour le Conseil interministériel. Quant à la dotation en tenues d’audience, il en ressort que la Garde des sceaux « a demandé au Synagref de lui faire parvenir une liste exhaustive dans les plus brefs délais afin que le nécessaire soit fait ». Il s’agit des greffiers concernés par la situation.
Pour ce qui est de l’épineuse question des conditions de travail, la ministre de la Justice a validé la proposition du Syndicat national des greffiers sur la table de réflexion. Laquelle devrait permettre de faire le point sur les véritables besoins des greffes et naturellement des solutions y afférentes. Des résultats sont espérés.