Suspension du trafic ferroviaire: Brice Paillat au bon souvenir d’une compagnie aérienne nationale
Le glissement de terrain qui a emporté une partie de la voie ferrée au-delà de son impact sur l’approvisionnement des produits de consommation courante dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, a permis de mettre au goût du jour les manquements dans le secteur des transports. En effet, cet incident a démontré une fois de plus l’incapacité du gouvernement à concrétiser le projet de création d’une compagnie aérienne.
La suspension du trafic ferroviaire à la suite de l’éboulement qui a endommagé une partie du chemin de fer a entraîné de multiples dysfonctionnements sur le plan économique. C’est notamment le cas en matière de transport des populations des provinces sœurs du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo qui sont désormais contraintes de faire des pieds et des mains pour se déplacer parfois à des prix devenus exorbitants.
Une situation déplorable qui d’ailleurs ne manque pas de mettre en lumière l’incapacité des pouvoirs publics à répondre à la problématique du transport notamment aérien avec l’inexistence d’une compagnie aérienne nationale. Pourtant annoncé par le ministre des Transports Brice Paillat lors de son passage dans l’émission « Face à vous » le 21 juillet 2021, le projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne nationale aurait tout bonnement été rangé dans les placards.
Sauf que deux ans après ce projet n’est même pas encore au stade d’embryon démentant ainsi, les affirmations du membre du gouvernement qui la main sur le cœur avait affirmé que le projet était en bonne voie. Ainsi, donc avec l’isolement dont sont victimes désormais les populations du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, le gouvernement est mis face à ses échecs notables en matière de politique des transports.