Derniers articlesPOLITIQUE

Suspension de Joyce Laffitte : Jean Valentin Leyama alerte sur le risque d’un «Parlement de godillots»

Ecouter l'article

La suspension de Joyce Laffitte Ntsegue, secrétaire exécutif adjoint du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), continue de susciter de vives réactions dans la classe politique et sur les réseaux sociaux. Sanctionné pour avoir dénoncé l’investiture par l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) – parti allié du RPM – d’anciens cadres du Parti démocratique gabonais (PDG), l’opposant au pouvoir déchu, il bénéficie d’un large soutien de personnalités politiques qui y voient une atteinte grave à la liberté d’expression.

Un coup porté aux valeurs affichées par le RPM. Sur sa page Facebook, Jean Valentin Leyama, député de la Transition, n’a pas mâché ses mots. « La sanction injuste et indigne contre Joyce Laffitte par son parti, le RPM, un ancien parti de l’Opposition, censé avoir défendu les valeurs de liberté et de démocratie, doit interpeller les électeurs », a-t-il écrit.

Pour le parlementaire, cet épisode traduit un inquiétant reniement des principes proclamés lors du Dialogue national inclusif. Il met en garde contre la tentation de donner une majorité écrasante aux partis de la mouvance présidentielle, au motif de soutenir le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le spectre d’un Parlement sans contre-pouvoirs

« Envoyer au Parlement les candidats du Parti au pouvoir et ceux se réclamant de la mouvance présidentielle (…) c’est prendre le risque d’obtenir un Parlement de godillots, pire que celui du pouvoir déchu », alerte Leyama. Et de prévenir : « Il ne faudra pas se plaindre de cette absence de contre-pouvoirs. »

Ce débat met en lumière un enjeu démocratique majeur : la représentativité réelle de l’Assemblée nationale dans la 5ᵉ République. Alors que les élections législatives et locales de septembre-octobre 2025 se profilent, la question de l’équilibre des pouvoirs s’impose comme un test crucial pour la vitalité du pluralisme politique au Gabon.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page