A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : plus de 160 laboratoires d’analyses pas aux normes

Ecouter l'article

Le Gabon fait face à un problème de santé publique, à savoir la multiplication des laboratoires d’analyses non conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’élève à plus de 160 sur le territoire national. C’est ce que nous révèle Gabon matin  dans un article publié ce lundi 4 mars 2024. Une situation qui devrait interpeller les plus hautes autorités de la transition. 

Le système de santé au Gabon est confronté à plusieurs carences, notamment le manque de plateaux techniques , le personnel inégalement réparti, le manque de consommables entres autres. Un autre problème vient se greffer aux précédents maux, c’est la prolifération des laboratoires d’analyses dans le Grand-Libreville. En effet, sur plus de 200 laboratoires médicaux sur le territoire, seulement une trentaine répondent aux normes requises par l’OMS. Un état de fait, qui constitue un danger pour les populations qui vont effectuer régulièrement les examens et qui finissent par payer le lourd tribut.

L’intérêt personnel au profit du bien-être 

Alors que le gouvernement prône pour le bien être des populations, en l’occurrence le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le domaine de la santé cela devrait être la priorité. Pourtant au vu du constat fait par Gabon matin, il serait primordial que l’Etat se penche de ce côté. Car dans cette jungle des laboratoires qui fleurissent dans la Capitale politique, il y’a plusieurs aspects à prendre en compte à savoir la fiabilité des examens, les résultats d’analyses douteux. Car d’aucuns indiquent que tous les examens ne sont pas toujours pris en compte fautes de réactifs, pourtant la qualité des analyses est essentielle pour sauver des vies humaines.

 
Alors comment donc assurer une prise en charge correcte et des soins de qualité si le diagnostic établi est faussé? Comment comprendre que sur plus de 200 laboratoires dans le réseau national,  juste une trentaine respecte les six piliers relatifs à la coordination des services de laboratoires établis par l’OMS? Lesquelles  sont, « les capacités de laboratoires pour les maladies et évènements prioritaires, les systèmes de gestion de la qualité, le prélèvement et transport des échantillons, la biosûreté, la surveillance et l’intervention de santé publique». Il serait judicieux que les nouvelles autorités accentuent des contrôles dans ce secteur car ce sont les vies des compatriotes sont en danger, puisque visiblement les responsables de ces structures seraient motivés par l’appât du gain.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci de retirer l’article ou retirer mon image, vous n’avez pas obtenus de droit a l’image et vous utilisez mon image dans un article dont le titre est préjudiciable pour ma carrière dans la recherche, Merci de la retirer afin qu’on évite de recourir au droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page