Gabon : le CNOU et le Samu social pour des soins gratuits aux étudiants !
Un pas décisif vient d’être franchi en faveur du bien-être des étudiants gabonais. Le mardi 18 novembre 2025, la Directrice Générale du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), Cyrielle Zora Kassa épouse Nzigou, et le Dr. Wenceslas Yaba, responsable du Samu Social Gabonais, ont finalisé les contours d’un partenariat ambitieux visant à garantir des soins médicaux gratuits à l’ensemble des étudiants.
Lors de cette visite au siège du Samu Social Gabonais, situé au quartier Derrière la Prison à Libreville, les deux parties ont affiché une convergence totale de vues. « Les étudiants doivent pouvoir se consacrer exclusivement à leurs études. Tout le reste à savoir la santé, l’hébergement, la restauration, qui relève de la responsabilité du CNOU », a martelé Cyrielle Zora Kassa Épouse Nzigou. Insistant sur l’urgence d’améliorer les conditions de vie estudiantine.
Le Samu social et le CNOU main dans la main pour l’étudiant
Trop souvent mis à mal par l’absence d’un accès rapide et gratuit aux soins, les étudiants gabonais seront désormais pris en charge localement et ce, sans justificatif spécifique d’une assurance maladie. Rendant publique la nouvelle, le Dr. Wenceslas Yaba a salué cette initiative comme une « opportunité exceptionnelle » pour les deux structures de conjuguer leurs efforts au service de la jeunesse, « avenir du Gabon ».
Le coordinateur général de cette structure a rappelé que le Samu Social Gabonais défend depuis toujours le principe d’une prise en charge médicale universelle et gratuite pour les étudiants, quel que soit leur lieu d’études. Ce partenariat présente un atout géographique indéniable. Du fait que la quasi-totalité des établissements publics et privés d’enseignement supérieur du Grand Libreville se trouvent à quelques minutes seulement du siège du Samu Social. En cas d’urgence médicale ou de besoin de consultations, la mobilité des équipes et des patients sera ainsi grandement facilitée.
Concrètement, l’accord prévoit la mise en place de dispositifs conjoints notamment les consultations gratuites, interventions d’urgence 24h/24, campagnes de prévention et de sensibilisation dans les campus, ainsi qu’une coordination renforcée pour couvrir les étudiants résidant en dehors de la capitale grâce aux antennes et partenaires du Samu Social à l’intérieur du pays. Pour la communauté estudiantine, longtemps confrontée à des difficultés d’accès aux soins, cette collaboration représente une véritable bouffée d’oxygène. Preuve de la volonté commune de l’État et de ses démembrements d’offrir à la jeunesse les conditions optimales pour réussir ses études








GMT TV
[youtube-feed feed=2]