Sommet des trois Bassins : Oligui Nguema attendu à Brazzaville
À la tête du Gabon officiellement depuis le 4 septembre dernier, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema prendra part, du 26 au 28 octobre 2023, au sommet fondateur de l’alliance entre les 3 bassins à savoir l’Amazonie, le Congo et le Bornéo Mékong Asie du Sud-Est. Occasion donnée de trouver des solutions idoines à la préservation de la planète.
Modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement, le Gabon entend maintenir ce leadership. D’ailleurs, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a tenu à afficher son intérêt pour ces engagements cruciaux pour la survie de la planète. À ce propos, le numéro 1 gabonais honorera le rendez-vous du 26 au 28 octobre à Kintélé en République du Congo.
Le général Oligui Nguema pour la préservation de la planète
Au coeur des enjeux primordiaux pour les États issus du bassin du Congo, le Sommet des trois Bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales vise l’atteinte de plusieurs objectifs stratégiques. Au nombre desquels, la promotion de la coopération scientifique et technique. Lequel devrait déboucher sur une optimisation des capacités.
Pour sa part, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui devrait porter le plaidoyer d’une plus grande place pour les pays protecteurs de l’Amazonie, le Congo et le Bornéo Mékong Asie du Sud-Est. Lesquels entendent désormais redéfinir le mécanisme de gouvernance mondiale. Et ce, alors qu’ils portent les espoirs d’une planète un peu plus verte et où il fera bon vivre.
80% de la biodiversité en jeu à Kintélé
L’alliance des 3 bassins se veut une passerelle crédible pour la coordination des actions à déployer pour « préserver l’environnement et à lutter contre les défis climatiques à l’échelle mondiale », soulignaient les autorités congolaises. D’ailleurs Arlette Soudan-Nonault, ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo appelle à une mobilisation similaire à l’action Covid-19.
Les participants devront durant ce marathon de 3 jours, s’atteler à élaborer une stratégie commune et des actions ciblées à court, moyen et long termes. Cela emporte la mise en œuvre des opérations de recherche de financements substantiels. Les parties clôtureront les travaux par la signature de conventions avec des bailleurs de fonds multilatéraux et bilatéraux. Mais également les partenaires privés qui épousent la cause et les philanthropes.