A La UneDerniers articlesSOCIETE

Sinopec-EIM : les agents en sit-in devant l’ambassade de Chine

Ecouter l'article

Las d’être clochardisé par le groupe chinois Sinopec, le personnel mis à disposition par EIM Manpower a battu le pavé dans la journée du mardi 21 novembre dernier. En effet, une cinquantaine d’agents ont fait le siège devant l’ambassade de Chine pour réclamer une réparation aux autorités du « Pays du milieu » avant d’être interpellés par les forces de l’ordre.

Si elles s’étaient montrées pacifiques depuis l’arrêt de leurs activités acté de manière peu conventionnelle par Addax Petroleum du groupe Sinopec, les ressources humaines mises à disposition par EIM Manpower sont passées à la vitesse supérieure dans la journée du mardi 21 novembre dernier. Une initiative qui répond à l’urgence tant la convention liant l’entité au Gabon arrive à échéance.

Aux grands maux, les grands remèdes

C’est assurément la réflexion à laquelle a abouti le collectif des agents floués par Addax Petroleum en décidant de porter la voix devant les autorités chinoises. Pour ce faire, Gérald Philippe Ollomo Noogho et ses collègues ont organisé un sit-in à l’entrée de l’ambassade de ce pays frère au Gabon. Le but étant de trouver la solution idoine à quelque 2 mois de la fin de leur mission.

« On est venus ce jour pour revendiquer ce qui nous est de droit. Nous avons travaillé pour la société Sinopec Addax durant près de 2 ans en contrat de mission. Seulement à la fin de ce contrat, un litige est né du fait que la société EIM Manpower a été flouée et les agents mis à disposition également », a souligné le représentant des employés réduits à tirer le diable par la queue. 

Une démarche légitime matée par la force 

C’est la triste constatation faite après l’intervention des forces de l’ordre qui ont embarqué les plaignants. Et ce, alors que les autorités chinoises ont vraisemblablement choisi de ne pas s’ouvrir au dialogue avec ces compatriotes victimes de traitements désobligeants de la part du groupe Sinopec Addax. Pour preuve, la réponse aux interrogations de ces derniers aura été la neutralisation des leaders.

Une mesure, somme toute, disproportionnée qui devrait interpeller les autorités publiques gabonaises en l’occurrence le CTRI engagé à redonner de la dignité aux gabonais. Pour rappel, EIM Manpower a été liée à Sinopec pour le placement du personnel pour 3 ans. Une relation contractuelle rompue abusivement après la découverte d’une illégalité des traitements au niveau salarial entre le personnel de la société EIM et celui du Groupe Sinopec. Nous y reviendrons !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme.Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page