Simulation, énurésie, rébellion : ces signes de stress chez l’enfant
Souvent très agités, calmes ou au contraire bien trop calmes dans leur monde, les enfants peuvent développer des signes de stress de différente manière. Être plus excité, en retrait, ou pleurnicher selon les spécialistes, il est important de repérer et de traiter ces changements de comportements, afin d’éviter les troubles du développement.
Si pour un adulte, il lui est parfois complexe d’expliquer ce qui lui arrive, à plus forte raison un enfant malgré un langage développé, n’a pas encore la maturité suffisante pour mettre le doigt sur le problème. Bien qu’il soit difficile de dire avec exactitude si un enfant est stressé ou nerveux selon certains médecins, toutefois quelques signes émis peuvent être un moyen pour eux de communiquer et doivent nous alerter sur leur état.
Plusieurs signaux peuvent traduire le stress chez l’enfant
Certains signes ne trompent pas, et peuvent servir d’indice pour les parents dont les enfants sont confrontés à une montée de stress. Le plus connu de tous est la simulation, un signe à prendre très au sérieux. En effet, l’enfant aura tendance à faire croire qu’il a une douleur quelque part, qu’il se sent fatigué ou qu’il est malade et s’en tient à sa version.
S’en suivra ensuite de l’énurésie, aussi appelée pipi lit. Laquelle peut être accélérée par cette phase de stress. Dans ce cas de figure, il est conseillé aux parents de garder leur calme, tout en recherchant la source réelle du problème. Selon les spécialistes, l’enfant le fait généralement de manière inconsciente.
La rébellion, une façon de communiquer qui peut en dire long sur ce qu’il ressent
Le non-respect des règles mises en place est considéré comme un signe de rébellion, car habituellement, l’enfant est censé suivre ce qu’on lui dit sans broncher. Le fait que celui-ci s’écarte subitement des règles établies, devrait interpeller les parents car cette rébellion peut souvent mener à de l’agressivité envers ses camarades lorsque l’enfant ne parvient pas à se défouler du stress qu’il subit.
Outre ces indices, les spécialistes indiquent que d’autres symptômes liés au stress chez l’enfant existent : la régression scolaire, le désintéressement pour ses passions, le fait de se ronger les ongles, la régression comportementale. Ainsi, à la manifestation de ces signaux, il est conseillé de consulter un médecin ou un pédopsychiatre.
Soulignons qu’il est possible qu’un parent soit à l’origine du stress de son enfant, s’il est de mauvaise humeur chaque soir, s’il s’énerve rapidement ou manque de patience avec son enfant.
Geneviève DEWUNO