SETRAG : lancement du programme Tremplin pour la promotion des jeunes talents
Le mardi 05 février 2024 à Owendo, la Société d’exploitation du transgabonais (SETRAG) a officiellement lancé le programme Tremplin. Un projet qui vise à offrir à 15 jeunes talents une formation de qualité aux métiers ferroviaires. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE), l’Institut formation ferroviaire (IFF) et la BGFI business school (BBS).
Soucieuse de préparer la relève et de participer à l’employabilité de la jeunesse gabonaise, Setrag a mis en place son programme Tremplin. Au cours d’une cérémonie réunissant les partenaires parmi lesquels le Directeur général de l’IFF, Raphaël Rabier, le Directeur général du PNPE, Puanne Paulin Moussounda et les 15 bénéficiaires, le projet a été officiellement lancé. Un événement rehaussé par la présence de Dieudonné Patrick Edmond Billie-Bi-Emane, représentant du ministère du Travail, Loise Tamalgo, Délégué Général du Groupe Eramet en Afrique et le Directeur général de SETRAG, Christian Magni.
Un tremplin pour 15 jeunes talents
C’est à l’issue d’une longue période de sélection qualitative et transparente incluant entretiens et tests pratiques que les bénéficiaires ont été retenus. Sur près de 200 candidats 15 jeunes se sont démarqués. Il s’agit de gabonais titulaires d’un master, qui suivront pendant 18 mois une formation aux métiers ferroviaires, qui alliera théorie et pratique. « A côté de la formation pratique en tant que cheminot, ces jeunes vont pouvoir devenir des managers. Notre expertise va justement les aider à acquérir des compétences dans le domaine du management et de la finance », a précisé le Pr Pamphile Mezui-Mbeng, Directeur général de BGFI business school.
L’IFF quant à elle apportera le socle nécessaire pour exercer dans le milieu ferroviaire. Grâce à cette formation de qualité, ils intègreront SETRAG à différents postes. Au-delà de contribuer à la réduction du taux de chômage, le programme Tremplin est un plan de succession. En effet, la remise à niveau du chemin de fer, les investissements en cours et les départs à la retraite nécessitent un renouvellement de la main d’œuvre. « C’est l’avenir de la SETRAG qui est assuré à travers ce programme Tremplin », a indiqué Christian Magni.
Par ailleurs, le représentant du ministère du Travail n’a pas manqué d’encourager ces jeunes à y mettre du leur pour tirer le meilleur de ce programme. « Je vous exhorte donc à vous mobiliser pleinement afin de participer activement au développement de l’entreprise qui vous a accueilli en faisant preuve d’abnégation aux tâches qui vous seront confiées pour in fine votre insertion », a-t-il déclaré.
Sur 200 candidats, ils ne retiennent que 15 personnes et avec ça, on veut réduire le taux de chômage.