Setrag : lancement des travaux de la dénonciation de la convention collective
La Direction générale de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) et ses partenaires sociaux ont entamé, le lundi 20 novembre 2023, les travaux de la dénonciation de la convention collective régissant les activités de la filiale du groupe Eramet. Placées sous la supervision de l’inspection du travail, lesdites assises visent à répondre de manière pratique aux attentes de toutes les parties.
C’est en présence des autorités publiques, en l’occurrence l’inspection du travail, que la Direction générale de la Setrag et les représentants du personnel ont amorcé le mécanisme de réforme de leur convention collective. Une initiative qui intervient à l’heure où le rail gabonais s’active davantage à être un des fers de lance de l’économie nationale. Une ambition à laquelle prend une part active la ressource humaine.
Une dénonciation en bonne voie !
Véritable complément du droit du travail en vigueur en niveau national, définissant les statuts des travailleurs d’une entreprise, la convention collective obéit à des règles de dénonciation. Légaliste, le groupe Eramet par le biais de sa filiale s’attelle à respecter les délais prescrits, à savoir 3 ans. Ainsi donc, après 2017 et les périodes de réajustement de 2016 et 2020, Christian Magni a engagé des pourparlers pour mettre à plat cet instrument en vue d’aboutir à une monture nouvelle.
À ce propos, le Directeur général de la Setrag a tenu à rappeler l’intérêt de cette concertation. « L’objectif de ces travaux, c’est de trouver un compromis et des solutions qui satisfassent l’ensemble des agents de notre société. La particularité de cette assise est qu’il s’agit d’une dénonciation. Avec les partenaires sociaux, on passera en revue le cahier de charges et nos propositions », a souligné Christian Magni.
Les partenaires sociaux enthousiastes !
Lancés sur fond de négociation apaisée, les travaux qui dureront 10 jours avec en ligne de mire la signature d’une nouvelle convention collective, semblent partis sur des bons rails. Les représentants du personnel étant logés à la même enseigne que le directoire, et ce, dans un seul but, satisfaire ce qui font le rail gabonais. C’est en tout cas ce qu’a constaté Jean de la Croix Tsangagholi, inspecteur du Travail, qui fera l’arbitrage au cours desdites négociations.
Pour sa part, le représentant des Syndicats des travailleurs de la Setrag n’a pas manqué de rappeler leurs attentes à leur hiérarchie. « Nous sommes venus négocier, ce n’est pas encore un acquis. On veut que ces négociations soient de bonne voie. Dans ce dialogue gagnant-gagnant, nous avons mis en avant l’indexation de l’inflation à la rémunération », a martelé Jean René Minanga. Il est à noter la présence de Joëlle Nyangone qui portera la voix des jeunes de la Setrag. Une innovation.