A La UneDerniers articlesECONOMIE

Setrag: déjà 300 000 m³ de terre évacués sur la zone d’éboulement

Lire cet article

Depuis le glissement de terrain entre les gares d’Offoué et de Boué, les équipes de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et l’État par le truchement du ministère en charge des Travaux publics ne ménagent aucun effort pour tenter de rétablir le trafic. À ce jour, les travaux de déblayage ont déjà permis l’évacuation de près de 300 000 m³ de terre.

Loin des rumeurs véhiculées sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux, les travaux de déblayage consécutifs au glissement de terrain ayant emporté 500 m de chemin de fer se poursuivent grâce à la mobilisation des équipes des filiales du Groupe Eramet et l’accompagnement de l’Etat gabonais. C’est ce qu’a révélé la Setrag via son dernier « point de situation » daté du samedi 7 janvier 2023.

Il est également précisé que les 4 agents de la Setrag et de la Comilog à bord de la locomotive au moment du déraillement ont été pris en charge en toute urgence. À l’heure où nous couchons ces lignes, seul un d’entre eux est toujours en soins tandis que les 3 autres ont pu regagner leurs familles. Un mécanisme de suivi a été mis en place par la Direction générale de la Setrag auprès des salariés victimes de cette catastrophe naturelle.


Les travaux de déblayage quant à eux mobilisent « une vingtaine d’engins et plus de 150 agents ». S’activant à reconstruire la portion de voie affectée, les équipes de la Setrag et des partenaires sont parvenues à évacuer « environ 300 000 m³ de terre ». Il a été mis en place un transport d’urgence pour les produits de première nécessité et les marchandises pour approvisionner les provinces isolées.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page