Services de renseignement du golfe de Guinée : le FORSEG s’installe à Libreville

Le Président de la République, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce vendredi 3 octobre 2025 la cérémonie d’inauguration du siège du Forum des Services de Renseignement et de Sécurité des pays membres de la Commission du Golfe de Guinée (FORSEG). Une inauguration qui s’inscrit dans un contexte de renforcement des capacités de coopération en matière de sécurité maritime dans une région où les menaces sont multiples et diverses.
La cérémonie, marquée par une forte présence des membres du gouvernement, de représentants du corps diplomatique accrédité au Gabon, ainsi que des Directeurs généraux des services de Renseignement et de Sécurité des pays membres, a aussi vu la participation d’autorités militaires et de hauts responsables de la communauté de renseignement nationale. Cette affluence témoigne de l’importance de l’événement pour la sécurité régionale.
Renforcer la coopération des services de renseignement
Créé en 2013 à Luanda, en Angola, le FORSEG a pour mission de répondre aux défis inhérents à l’espace maritime du Golfe de Guinée. Richesse halieutique et énergétique de la région, elle est cependant menacée par la piraterie maritime, les trafics illicites, le terrorisme, le blanchiment d’argent, ainsi que les migrations irrégulières. Le FORSEG, grâce à son siège à Libreville, aspire à renforcer la sûreté maritime et à promouvoir une approche cohérente entre les services de renseignement des États membres, incluant l’Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Nigeria, Sao Tomé-et-Principe et la République Démocratique du Congo.
La mise en place de ce siège permanent à Libreville représente une avancée significative dans la structuration de cette coopération stratégique tout en soulignant l’engagement du Gabon, actuellement à la présidence du FORSEG, pour un mécanisme opérationnel. Ce dernier vise à faciliter la concertation, la coordination et le partage d’information entre les différents services concernés.
À travers ce nouveau bâtiment, les États membres entendent non seulement renforcer la confiance mutuelle, mais également unir leurs expériences et leurs forces pour offrir des réponses harmonisées aux menaces transnationales qui pèsent sur la région. Une synergie qui pourrait bien faire la différence dans la lutte contre les fléaux qui frappent le Golfe de Guinée.
La cérémonie d’inauguration a été ponctuée par divers moments forts, incluant la levée des couleurs, la revue des troupes, des discours officiels, l’inauguration symbolique de la plaque, ainsi qu’une visite guidée des installations. Ces moments, riches en symboles, illustrent l’importance stratégique de la mise en place du FORSEG à Libreville, une étape importante vers une coopération renforcée en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
GMT TV