A La UneDerniers articlesDIASPORA

Sénégal : les ressortissants gabonais sommés d’éviter les déplacements inutiles 

Lire cet article

En réaction à la crise politique et sociale que traverse le pays, l’ambassadeur du Gabon au Sénégal a mis en garde la communauté gabonaise sur les déplacements. Dans la note datée du lundi 5 juin 2023 dont copie est parvenue à la rédaction de Gabon Media Time, Michel Régis Onanga appelle les ressortissants gabonais à limiter les sorties risquées et inutiles. 

C’est au regard de la situation qui prévaut au Sénégal depuis quelques jours que l’ambassadeur du Gabon résident à Dakar a émis des recommandations à la communauté gabonaise qui y est installée. Le diplomate rappelle la situation fragile qui pourrait exposer leur vie. Et ce, alors que tensions devenues incontrôlables après la condamnation à 2 ans d’emprisonnement d’Ousmane Sonko. 

Michel Régis Onanga invite les Gabonais du Sénégal à « éviter les déplacements tant que cela n’est pas nécessaire. La fréquentation des zones potentielles de manifestations et d’attroupements, les fêtes et sorties nocturnes ». Des indications judicieuses dans ce climat strident. D’ailleurs, les observateurs internationaux craignent un embrasement civil. Lequel diviserait le pays en zones de combat. Une perspective qui ne serait pas favorable à l’épanouissement des expatriés.

Michel Régis Onanga appelle à la retenue face aux fakenews

Toutefois, à l’heure où nous couchons ces lignes, le diplomate gabonais souligne qu’après consultation avec l’ambassadeur du Congo au Sénégal « il n’apparaît aucune information viable sur des présumés agressions, viols ou tentatives d’assassinat contre des ressortissantes gabonaises ». Il va sans dire que les fake news répandues sur la toile ne concourent pas à apaiser les tensions. 

A ce propos, Michel Régis Onanga appelle les Gabonais à «  s’abstenir de diffuser et de partager tous commentaires et vidéos ». Ces actes ont très souvent pour conséquence la psychose et le désarroi.  Les relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux nations qui jusqu’alors sont au beau fixe pourraient être ternies. Il reste donc à chacun de prendre ses dispositions face aux instructions de l’ambassadeur. 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page