Sénégal : le nouveau siège de l’Ambassade du Gabon inauguré par le Gén. Oligui Nguema
En visite d’amitié et de travail à Dakar, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé ce 18 janvier à l’inauguration de la nouvelle ambassade du Gabon au Sénégal. Des locaux neufs destinés à accueillir le personnel diplomatique ainsi que des compatriotes souhaitant effectuer des démarches administratives.
Arrivé le 17 janvier 2024 à l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall . Il y a séjourné pendant 2 jours, et a échangé avec son homologue sénégalais, Macky Sall. Dans la foulée de cette visite, le numéro 1 gabonais a inauguré le nouveau siège de l’Ambassade du Gabon.
Une maison pour tous les gabonais sans distinction
C’est un R+3 moderne inauguré par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema dont la présence a ajouté une dimension particulière à l’événement. Sa participation a souligné l’importance accordée par le gouvernement gabonais aux liens diplomatiques entre le Gabon et le Sénégal. Une nouvelle bâtisse qui pour lui « représente une affirmation de l’identité gabonaise à l’étranger ».
Au cours de son allocution, le président de la Transition a encouragé le personnel de cette représentation diplomatique à recevoir et servir la communauté gabonaise sans distinction aucune. « C’est la maison de tous les Gabonais ici à Dakar, sans distinction de bord politique ou autre », a-t-il martelé.
Rappelons que ce n’est pas en terre inconnue que le chef du Comité pour la transition et la restauration des institutions s’est rendu. En effet, il a passé 5 ans au Sénégal en tant qu’attaché défense. Aussi, le Gabon et le pays de la Teranga entretiennent de bons rapports illustrés notamment par des partenariats dans divers domaines.
Nous ici à Dakar nous n’avons pas la géolocalisation de la nouvelle ambassade .